Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

24 février 2019 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP) sur les prix à la consommation pour le mois de janvier vient d’être publié, révélant quelques disparités entres les villes.

Le HCP fait d’abord part d’une baisse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) au mois de janvier, comparativement au mois de décembre dernier avec une baisse de 0,5% pour les produits alimentaires et 0,2% pour les produits non alimentaires.

Dans le détail, le HCP a observé une régression des prix de 3% pour les fruits et les « huiles et graisses », de 2,8% pour les légumes, de 1% pour la viande, de 0,2% pour le lait, fromages et oeufs, et une augmentation de 0,8% pour les poissons et fruits de mer. Quant au tabac, il a connu une explosion de son prix de 15,2% suite à l’augmentation décidée par le gouvernement.

En ce qui concerne les villes, le HCP a noté des baisses de 0,6% à Marrakech, Meknès et Laâyoune, 0,5% à Casablanca, Rabat, Kénitra et Al Hoceima, mais aussi des hausses de 0,3% à Settat, 0,2% à Dakhla et Guelmim et 0,1% à Fès.

Durant la même période, les transports ont vu leur prix baisser de 2,3%, tandis que « l’Enseignement » a vu son indice croître de 3,4%, fait savoir le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alimentation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.