Les Marocains n’ont plus besoin de visa pour se rendre au Burkina Faso

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc et le Burkina Faso ont conclu, ce vendredi 23 octobre un accord portant sur la suppression de visa en faveur de leurs ressortissants titulaires de passeports ordinaires. Il intervient après l’ouverture du consulat général du Burkina Faso à Dakhla.

Dans son allocution, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que près de 10% des investissements extérieurs du Royaume en Afrique sont concentrés au Burkina Faso. Il s’agit des banques et des sociétés marocaines opérant dans le secteur des télécommunications, des assurances et de construction.

A l’en croire, le Royaume a formé plusieurs experts et étudiants du pays des hommes intègres. Plus de 150 bourses de formation dans les instituts du Royaume sont octroyées chaque année.

Le chef de la diplomatie marocaine a par ailleurs promis accorder une trentaine de bourses supplémentaires au profit du Burkina Faso dans les instituts de formation à Dakhla dans le tourisme, l’artisanat, la santé, la gestion, le commerce.

  • Officiel : le Maroc accessible aux Burkinabè sans visa

    L'Accord portant suppression de visa en faveur des détenteurs des passeports ordinaires (en cours de validité) signé entre le Maroc et le Burkina Faso, le 23 octobre 2020, est entré en vigueur. Dans un communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé que les citoyens burkinabè sont désormais dispensés de la formalité de visa d'entrée au Royaume.

  • L'ambassadeur du Maroc au Burkina Faso agressé

    L'ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui, et l'un de ses proches ont été victimes d'une agression dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 février 2021. L'un des agresseurs a été abattu, selon l'Agence d'Information du Burkina, AIB.

  • Fin heureuse pour les cyclistes marocains kidnappés au Burkina Faso

    Le Maroc a réussi à libérer Abderrahmane Serhani et Driss Fatihi, les deux cyclistes marocains enlevés il y a plus d'un mois dans la région du Sahel, précisément dans la zone frontalière entre le Burkina Faso et le Niger.

  • CAN 2021 : match amical entre le Maroc et le Burkina Faso

    En prévision de la coupe d'Afrique des nations qui se déroulera du 9 janvier au 6 février au Cameroun, l'équipe du Maroc de football va défier le Burkina Faso lors d'un match amical le 6 janvier en terre camerounaise.

  • Royal Air Maroc annule plusieurs vols vers Ouagadougou

    Suite au coup d'État militaire au Burkina Faso, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d'annuler ses vols Casablanca-Ouagadougou du 1ᵉʳ octobre et Ouagadougou-Casablanca du 2 octobre.

  • Deux Marocaines condamnées pour proxénétisme

    Deux Marocaines ont écopé de cinq ans de prison chacune pour leur implication dans un réseau spécialisé dans l'immigration et l'exploitation sexuelle de jeunes filles au Burkina Faso. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance d'El Jadida.

  • Un match de l'équipe d'Algérie au Maroc ?

    Le Burkina-Faso a sollicité le Maroc pour qu'il accueille la rencontre entre les Étalons et les joueurs algériens. C'est un match qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

  • CAN féminine 2022 : victoire du Maroc face au Burkina Faso

    Les Lionnes de l'Atlas ont démarré en trombe la CAN 2022 qui se joue au Maroc. Elles ont battu le Burkina-Faso en s'imposant par 1 but à 0, samedi, à l'occasion de la première journée de la phase de groupes de cette compétition.

  • Nouvelle mesure d'obtention du visa américain : le Maroc n'est pas concerné

    Le Maroc est absent de la liste des 15 pays africains dont les citoyens doivent déposer une caution de 15 000 dollars avant d'obtenir le visa américain.

  • Le Maroc propose son aide au Burkina Faso pour sauver les mineurs coincés

    Le Maroc propose d'apporter son aide pour sauver huit mineurs bloqués depuis près d'un mois dans les sous-sols de Perkoa au Burkina-Faso. Toutes les tentatives de sauvetage ont pour l'instant échoué.