Maroc : jusqu’à 7 mois pour un rendez-vous pour le visa Schengen
Les longs délais d’attente qu’impose le Consulat d’Allemagne aux ressortissants marocains ne se limitent pas seulement aux rendez-vous d’entretien. 7 mois après avoir déposé sa candidature sur le site officiel, le candidat est tenu de prendre son mal en patience en attendant encore quelques semaines avant la décision finale.
Malgré les mesures incitatives mises en place par le Gouvernement d’Allemagne pour encourager l’immigration de la main d’oeuvre qualifiée à partir de 2020, ces nouvelles dispositions ne semblent pas avoir un impact sur les délais d’attente en vigueur dans leurs représentations diplomatiques.
Les tribulations d’un jeune médecin de 27 ans en disent long sur les difficultés rencontrées par les cadres marocains lors de la demande de visa professionnel. "Il est insensé qu’un médecin doive attendre plusieurs mois pour avoir un rendez-vous, sachant que l’Allemagne a un manque flagrant de cadres médicaux", déplore le jeune médecin cité par la chaîne DW.
D’autres jeunes marocains sont également touchés par ce problème. Hussein, 28 ans et titulaire d’un Master de l’École Nationale du Commerce et de Gestion et d’un diplôme en Journalisme de l’Académie BBC, n’arrive pas à décrocher un rendez-vous depuis juillet 2019, bien qu’il dispose d’un contrat de travail avec une agence de presse à Berlin.
Selon les données du Ministère allemand des affaires étrangères, seuls 400 visas professionnels ont été octroyés aux Marocains en 2018, plaçant le pays loin derrière la Serbie, qui détient la pole position avec 10.153 visas, ou encore l’Égypte.