Recherche

Pays-Bas : 410 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

© Copyright : DR

30 novembre 2016 - 10h40 - Monde

Il n’est plus possible aujourd’hui pour les femmes de porter le voile intégral aux Pays-Bas. Les députés néerlandais viennent de voter une loi l’interdisant dans tous les lieux publics.

Ce projet de loi a été adopté par 132 voix sur les 150 que compte l’assemblée présidée par la maroco-néerlandaise Khadija Arib. Il prévoit l’interdiction de « vêtements dissimulant entièrement le visage » et même ceux laissant les yeux découverts.

Concrètement, le voile intégral est interdit dans les bâtiments de l’enseignement et ceux des soins de santé, du gouvernement et dans les transports publics, indique l’AFP qui rappelle que la loi doit être approuvée par le Sénat avant son application définitive.

La loi prévoit une amende pouvant atteindre 410 euros mais précise tout de même qu’elle ne touche pas aux vêtements « nécessaires pour protéger le corps en lien avec la santé ou la sécurité, dans la pratique d’un métier ou d’un sport, pour une activité festive ou culturelle ».

A noter que plusieurs autres pays européens ont déjà voté des lois similaires, notamment la France, la Belgique, l’Allemagne ou encore la Suisse.

Mots clés: Pays-Bas , Suisse

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact