12 juin 2017 - 19h00 - Monde - Par: Bladi.net
Jugeant que le port du voile intégral entravait la communication, le gouvernement norvégien a présenté lundi un projet de loi visant à l’interdire dans les écoles, les crèches et les universités.
La coalition au pouvoir composée de conservateurs et de la droite anti-immigration avait promis l’année dernière un projet de loi interdisant le port du voile intégral.
Dans un communiqué, le ministre de l’Éducation et de la Recherche, Torbjørn Røe Isaksen affirme : « Ces vêtements empêchent une bonne communication, déterminante pour que les élèves et les étudiants puissent bien apprendre. Nous ne voulons pas de vêtements recouvrant le visage dans les crèches, écoles et universités ».
Le port du voile intégral est relativement peu courant en Norvège, a fortiori dans les écoles, mais la question devient récurrente et s’invite au débat politique à l’instar de l’affaire du refus d’embauche par le conseil islamique d’une femme portant le niqab .
A ce stade, le projet de loi ne prévoit pas de sanctions, mais l’interdiction est déjà possible localement et la nouvelle mesure devrait s’étendre au niveau national.
Des élections législatives auront lieu le 11 septembre où, selon les médias norvégiens, le gouvernement pourra compter sur le soutien de la plupart des autres partis et faire voter la loi au printemps 2018.
La NASA « rend justice » au Maroc
Coup de froid entre le Maroc et l’Allemagne
Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école
Le Maroc, bon élève en gouvernance fiscale
Maroc : trop de dossiers en instance de jugement dans les tribunaux
Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?
Avez-vous vu Solaimane Atrach, disparu à Bruxelles il y a un mois ?
Hanane Lamouri : parcours d’un aumônier musulman en ces temps de Covid-19
L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario
Guerre du Rif : Melilla retire la statue de Franco
La Nouvelle-Zélande teste le port du hijab dans la police
Belgique : du nouveau dans l’affaire Noura Firoud