Le voile intégral restera interdit en Belgique

8 décembre 2012 - 11h21 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Cour Constitutionnelle belge a refusé jeudi d’annuler la loi anti-niqab, en vigueur depuis le 1e juin 2011 en Belgique. De nombreux recours avaient été portés contre le texte qui interdit d’apparaître à visage caché dans les lieux publics.

La Cour constitutionnelle a estimé que "le port d’un voile intégral dissimulant le visage prive la femme d’un élément fondamental de son individualité, indispensable à la vie en société et à l’établissement des liens sociaux".

Le port du voile, même s’il répond à "l’expression d’une conviction religieuse, prive la personne de tout droit d’individualisation par le visage", d’après la Cour qui a tout de même exclu les lieux de cultes des endroits dits publics.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-niqab, toute personne portant le voile intégral ou un "vêtement cachant totalement ou de manière principale, le visage" en Belgique, risque une peine allant de un à sept jours d’emprisonnement, assortie d’une amende de 137 euros.

En juillet dernier, une Marocaine de 62 ans résidant à Bruxelles, avait été la première femme a être condamnée à payer une amende de 25 euros pour port du niqab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Droits et Justice - Lois - Femme marocaine

Aller plus loin

Le voile intégral désormais interdit en Autriche

Le port du voile est désormais interdit en Autriche. Dès le 1er octobre prochain, toute contrevenante se verra infliger une amende de 150 euros.

Norvège : vers l’interdiction du voile intégral dans l’enseignement

Jugeant que le port du voile intégral entravait la communication, le gouvernement norvégien a présenté lundi un projet de loi visant à l’interdire dans les écoles, les crèches...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.