Recherche

Le voile intégral restera interdit en Belgique

© Copyright : DR

8 décembre 2012 - 11h21 - Monde - Par: Bladi.net

La Cour Constitutionnelle belge a refusé jeudi d’annuler la loi anti-niqab, en vigueur depuis le 1e juin 2011 en Belgique. De nombreux recours avaient été portés contre le texte qui interdit d’apparaître à visage caché dans les lieux publics.

La Cour constitutionnelle a estimé que « le port d’un voile intégral dissimulant le visage prive la femme d’un élément fondamental de son individualité, indispensable à la vie en société et à l’établissement des liens sociaux ».

Le port du voile, même s’il répond à « l’expression d’une conviction religieuse, prive la personne de tout droit d’individualisation par le visage », d’après la Cour qui a tout de même exclu les lieux de cultes des endroits dits publics.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-niqab, toute personne portant le voile intégral ou un « vêtement cachant totalement ou de manière principale, le visage » en Belgique, risque une peine allant de un à sept jours d’emprisonnement, assortie d’une amende de 137 euros.

En juillet dernier, une Marocaine de 62 ans résidant à Bruxelles, avait été la première femme a être condamnée à payer une amende de 25 euros pour port du niqab.

Mots clés: Belgique , Religion , Droits et Justice , Lois , Femme marocaine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact