Le voile intégral désormais interdit en Autriche
Le port du voile est désormais interdit en Autriche. Dès le 1er octobre prochain, toute contrevenante se verra infliger une amende de 150 euros.
La Cour Constitutionnelle belge a refusé jeudi d’annuler la loi anti-niqab, en vigueur depuis le 1e juin 2011 en Belgique. De nombreux recours avaient été portés contre le texte qui interdit d’apparaître à visage caché dans les lieux publics.
La Cour constitutionnelle a estimé que "le port d’un voile intégral dissimulant le visage prive la femme d’un élément fondamental de son individualité, indispensable à la vie en société et à l’établissement des liens sociaux".
Le port du voile, même s’il répond à "l’expression d’une conviction religieuse, prive la personne de tout droit d’individualisation par le visage", d’après la Cour qui a tout de même exclu les lieux de cultes des endroits dits publics.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-niqab, toute personne portant le voile intégral ou un "vêtement cachant totalement ou de manière principale, le visage" en Belgique, risque une peine allant de un à sept jours d’emprisonnement, assortie d’une amende de 137 euros.
En juillet dernier, une Marocaine de 62 ans résidant à Bruxelles, avait été la première femme a être condamnée à payer une amende de 25 euros pour port du niqab.
Aller plus loin
Le port du voile est désormais interdit en Autriche. Dès le 1er octobre prochain, toute contrevenante se verra infliger une amende de 150 euros.
Jugeant que le port du voile intégral entravait la communication, le gouvernement norvégien a présenté lundi un projet de loi visant à l’interdire dans les écoles, les crèches...
Ces articles devraient vous intéresser :