Belgique : le contrôle d’une femme en niqab dégénère

- 14h00 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une femme portant le niqab dans la rue de Brabant à Bruxelles a refusé mardi de dévoiler son visage et de donner son identité à des policiers. Le contrôle a failli tourner à l’émeute quand des passants se sont interposés.

Le mari de la femme interpellée a refusé que celle-ci se dévoile, se mettant à hurler pour protester contre le contrôle policier. De nombreux passants se sont alors mêlés à l’échange pour soutenir le mari. Les policiers, d’origine marocaine, ont été pris à partie et qualifiés de "traîtres"

Afin d’éviter que le rassemblement ne dégénère en émeute, les policiers ont aspergé la foule avec du spray lacrymogène.

Le port du voile intégral, interdit en Belgique depuis juillet dernier, est passible d’une amende pénale allant de 15 à 25 euros. Les contrevenantes risquent également une peine d’emprisonnement allant de 1 à 7 jours.

  • Une Marocaine condamnée pour port du niqab en Belgique

    Fatima, une Marocaine de 62 ans résidant à Bruxelles, a été condamnée la semaine dernière par le tribunal de police de Charleroi à payer une amende de 25 euros pour port du niqab.

  • Le voile intégral restera interdit en Belgique

    La Cour Constitutionnelle belge a refusé jeudi d'annuler la loi anti-niqab, en vigueur depuis le 1e juin 2011 en Belgique. De nombreux recours avaient été portés contre le texte qui interdit d'apparaître à visage caché dans les lieux publics.

  • France : Hind Ahmas risque deux ans de prison pour port du niqab

    Hind Ahmas, une française d'origine marocaine condamnée lundi à 15 jours de stage de citoyenneté pour avoir porté le niqab dans la rue, assortie d'une amende de 150 euros comme le veut la loi anti-niqab, pourrait devenir la première femme à écoper d'une peine de prison en France pour port du voile intégral en public.

  • En Belgique, l'extrême droite attaque la burqa par le bikini

    La fille de Philippe Dewinter, leader du parti flamand d'extrême droite Vlaams Belang, est la nouvelle image du parti.

  • Belgique : interdiction de la burqa dès le 23 juillet

    A partir du 23 juillet prochain, le port de la burqa ou du voile intégral, sera interdit en Belgique où 270 femmes porteraient ce vêtement. La loi publiée au Moniteur, journal officiel du pays, interdit le port de tout vêtement cachant totalement ou partiellement le visage.

  • Belgique : Fouad Belkacem condamné à deux ans de prison

    Fouad Belkacem, porte-parole du mouvement islamiste Sharia4Belgium, a été condamné vendredi à deux ans de prison ferme et 550 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Anvers, en Belgique. Il a été reconnu coupable d'incitation à la violence et à la haine envers les non-musulmans.

  • Le leader de Sharia4Belgium condamné

    Fouad Belkacem, leader du mouvement islamiste Sharia4Belgium, a été condamné à 250 euros de dommages et intérêts au profit d'un inspecteur de police. Cette condamnation s'ajoute à celle d'avril 2011.

  • Belgique : 15 membres de Sharia4Belgium arrêtés

    La police d'Anvers en Belgique a arrêté mercredi une quinzaine de membres du mouvement islamiste Sharia4Belgium, pour avoir perturbé l'ordre public dans la ville.

  • Le corps de Nordine Amrani rapatrié au Maroc

    La dépouille de Nordine Amrani, l'auteur de la fusillade de la place Saint-Lambert à Liège , a été rapatriée au Maroc par son père pour y être enterrée six jours après l'attentat.

  • Fusillade de Liège : un corps découvert chez Nordine Amrani

    Le corps sans vie d'une femme âgée d'une quarantaine d'années a été découvert lors d'une fouille au domicile de Nordine Amrani, auteur de la fusillade à Liège mardi.