Le voile intégral désormais interdit en Autriche

10 juin 2017 - 11h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le port du voile est désormais interdit en Autriche. Dès le 1er octobre prochain, toute contrevenante se verra infliger une amende de 150 euros.

Cette interdiction qui ne concerne que les lieux publics a été votée par le coalition actuellement au pouvoir qui doit faire face à une progression inquiétante de l’extrême droite dans le pays.

La mesure était en discussion dans le pays depuis plusieurs mois et a beaucoup fait débat au sein de la communauté musulmane d’Autriche. Même le président de la République, Alexander Van der Bellen, a estimé vendredi, lors de la promulgation, que ce n’était pas « une bonne loi ».

L’interdiction du voile intégral (burqa ou niqab) dans le pays est une disposition faisant partie de la loi dite « d’intégration » qui oblige les réfugiés et demandeurs d’asile à signer un contrat d’un an incluant des cours de langue, éducation civique, bilan de compétences et préparation à l’intégration professionnelle.

En plus de l’Autriche, la France, la Belgique, la Bulgarie et certaines régions en Suisse ont également voté des lois similaires au cours de ces derniers mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Autriche - Islam

Aller plus loin

Un référendum anti-burqa en Suisse

100.000 signatures viennent d’être rassemblées en Suisse en vue de l’organisation d’un référendum visant à interdire la burqa et le niqab dans l’espace public.

Norvège : vers l’interdiction du voile intégral dans l’enseignement

Jugeant que le port du voile intégral entravait la communication, le gouvernement norvégien a présenté lundi un projet de loi visant à l’interdire dans les écoles, les crèches...

Le voile intégral restera interdit en Belgique

La Cour Constitutionnelle belge a refusé jeudi d’annuler la loi anti-niqab, en vigueur depuis le 1e juin 2011 en Belgique. De nombreux recours avaient été portés contre le...

Pays-Bas : 410 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

Il n’est plus possible aujourd’hui pour les femmes de porter le voile intégral aux Pays-Bas. Les députés néerlandais viennent de voter une loi l’interdisant dans tous les lieux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.