Suisse : 9000 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

26 novembre 2015 - 09h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le canton du Tessin, en Suisse, va punir d’une amende d’environ 9000 euros toute femme portant la burka ou le niqab. La loi a été votée lundi dernier sous hautes mesures sécuritaires.

Ainsi, toute personne se couvrant le visage dans l’espace public du canton, même si en réalité la loi vise plutôt le voile intégral, sera passible d’une amende d’environ 9000 euros.

Le canton du Tessin qui compte 350.000 habitants dont 2% environ de musulmans reçoit chaque année plusieurs milliers de touristes en provenance des pays du Moyen-Orient où le port du voile intégral est monnaie courante.

Pour prévenir les touristes, des messages d’informations seront diffusés dans les gares et les aéroports du canton. A noter que cette loi doit rentrer en vigueur dans les prochaines semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Suisse - Lois

Aller plus loin

Voile intégral : la CEDH valide l’interdiction de la France

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), saisie par une musulmane Française au sujet de la loi interdisant le voile intégral dans les lieux publics, a décidé, à une...

Vers l’interdiction de la viande halal en Suisse ?

Un projet de loi qui vient d’être soumis par le député Matthias Aebischer en Suisse, prévoit l’interdiction pure et simple de l’importation de viande provenant d’un abattage...

Des employés musulmans interdits de tarmac en Suisse

Le badge permettant l’accès au tarmac de Cointrin, en Suisse, a été retiré à plusieurs employés musulmans. La décision a été prise par la police de Genève.

Pays-Bas : Le Parlement veut interdire la burka en public

Le parlement néerlandais a demandé au gouvernement d’interdire le port de la burka dans les lieux publics aux Pays-Bas, a rapporté le 20 décembre l’agence de presse néerlandaise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.