Pays-Bas : Le Parlement veut interdire la burka en public

- 08h59 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le parlement néerlandais a demandé au gouvernement d’interdire le port de la burka dans les lieux publics aux Pays-Bas, a rapporté le 20 décembre l’agence de presse néerlandaise ANP.

Pour les représentants des différents partis, le port de la burka ne facilite pas l’intégration des femmes dans la société néerlandaise, raison pour laquelle ils ont soutenu une motion du député populiste Geert Wilders visant à l’interdire en public, selon ANP.

En octobre dernier, la ministre néerlandaise à l’Immigration et à l’Intégration, Rita Verdonk, avait annoncé avoir demandé à ses services d’étudier la possibilité d’interdire la burka dans certains lieux publics. La ministre, qui s’est forgée une réputation de "dame de fer" en matière de politique d’asile, avait mis en avant des questions de sécurité, car ce voile qui recouvre intégralement certaines femmes musulmanes empêche l’identification des personnes. Certaines communes belges, comme Gand et Anvers, ont interdit le port de la burka en public.

  • Rita Verdonk, la ministre qui dépleuple les Pays-Bas

    Rita Verdonk, la ministre néerlandaise de l'Intégration, a proposé, le 23 janvier dernier, un code de conduite qui demande aux étrangers de parler néerlandais dans les lieux publics . Ce faisant, elle a renforcé un malaise qui pousse de plus en plus d'immigrés - et de Néerlandais modérés - à quitter le pays.

  • Pays-Bas : Début de test pour les candidats à l'immigration

    Les candidats à l'immigration aux Pays-Bas doivent passer à partir de mercredi 15 mars dans leur pays d'origine un test controversé, et payant, de culture et de langue néerlandaises.

  • Les Pays-Bas bloquent l'immigration musulmane

    « le temps des discussions conviviales avec les musulmans est révolu ». Dans un pays qui autorise le mariage gay, l'euthanasie ou le cannabis, « Rita de fer », la ministre de l'Immigration Rita Verdonk, ne fait, elle, aucun compromis.

  • Manifestation contre les tests d'intégration

    Des examens de langue et de culture néerlandaises seront imposés aux immigrés « non occidentaux » par la ministre de l'Intégration, Rita Verdonk. La mesure, avalisée vendredi par le gouvernement, vise un demi million de personnes. Entre 5 000 et 6 000 mécontents ont manifesté samedi à Amsterdam à l'appel d'une trentaine d'associations.

  • Pays Bas/Elections : scrutin décisif pour les Marocains

    Mercredi, les Néerlandais sont appelés aux urnes pour élire 150 députés. Les sondages placent les chrétiens-démocrates en tête des intentions de vote avec 44 sièges contre 32 pour leurs rivaux les travaillistes et 29 pour le parti socialiste. La perspective d'un gouvernement de coalition est de mise. Ce scrutin connaît également la participation de Hollandais d'origine marocaine. Certes, leurs appartenances politiques sont diverses, mais ils partagent le même objectif : défendre les intérêts de la communauté marocaine installée dans ce pays tout en veillant au respect des règles et lois qui régissent les Pays-Bas.

  • Immigrants marocains en Hollande : Désaccord sur la double nationalité

    Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3e génération d'immigrés, a-t-on appris à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'Intégration, Rita Verdonk. « Il y a toujours un désaccord entre les deux gouvernements sur cette question délicate pour le Maroc, a déclaré à l'AFP un responsable au ministère marocain de la Justice.

  • Un secrétaire d'Etat marocain aux Pays-Bas fait la polémique

    Jan Peter Balkenende est un homme politique à l'échine flexible. Si l'on se réfère aux critères néerlandais, les trois gouvernements des Pays-Bas qu'il a dirigés, de 2001 à 2006, se sont caractérisés par une politique inhabituellement sévère à l'égard des demandeurs d'asile et des immigrés en général. La nouvelle coalition qu'il va diriger promet un changement de cap. Parce qu'une mesure de régularisation pour les demandeurs d'asile arrivés dans le pays avant 2001 sera promulguée, mais aussi parce que deux personnalités issues de l'immigration accèdent à des responsabilités gouvernementales.

  • Marocains aux Pays-Bas : désaccord sur la limitation de la double nationalité

    Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3ème génération d'immigrés, a-t-on appris mardi à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'intégration, Rita Verdonk.

  • Pays-Bas : percée raciste

    Les élections législatives, tenues mercredi dernier aux Pays-Bas, ont été marquées par une nette percée des antilibéraux et d'un parti anti-immigrés.

  • Pays-Bas : Test pour immigrants à partir de mars

    Le parlement néerlandais a donné son feu vert le 19 janvier à l'introduction d'un test payant de culture et de langue néerlandaises que les candidats à l'immigration passeront dans leur pays d'origine