Les voitures "Dacia" volées en Espagne et transformées en taxis au Maroc

12 juin 2019 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

90% des voitures "Dacia" volées en Espagne se retrouvent au Maroc avec des documents falsifiés. Plusieurs grands réseaux criminels marocains sont spécialisés dans le vol de voitures, dont ils falsifient les documents avant de les écouler au Maroc pour être transformées en taxis.

La Garde civile espagnole, qui traque les membres de ces mafias, évalue à 6.000 euros les gains générés par cette opération. Selon un rapport du ministère de l’intérieur espagnol, cité par le journal espagnol La Razon, les réseaux criminels procèdent de manière très professionnelle, en falsifiant les documents des voitures avant de les acheminer vers le Maroc.

Les autorités espagnoles, ayant constaté que les voleurs ciblaient en particulier les voitures "Dacia", ont conclu que ces dernières sont écoulées au Maroc, où la marque est utilisée comme taxi dans plusieurs villes du pays.

Le modus operandi est toujours le même. Les voleurs repèrent d’abord une voiture généralement à Madrid ou Barcelone avant d’en prendre possession en désactivant tout le système de sécurité. Il est déplacé pendant 3 ou 4 jours dans une rue passante, période durant laquelle les voleurs s’assurent que le véhicule n’a pas été retrouvé par les policiers ou le propriétaire.

Les voleurs profitent ensuite d’une faille du système espagnol ou du moins d’une possibilité offerte par la Direction Générale du Trafic (Dirección General de Tráfico - DGT) qui permet d’avoir accès à toutes les informations du véhicule en entrant simplement son numéro d’immatriculation. Cette procédure donne la possibilité à un acheteur de savoir si le véhicule est volé ou non.

D’autres membres du réseau prennent le relais et le transfèrent dans le sud du pays où ils changent le numéro de châssis ainsi que la documentation du véhicule. Il est ensuite conduit au Maroc par un membre de la bande. La falsification se fait de manière fluide et prend en général quelques jours.

Selon le rapport, plusieurs réseaux internationaux spécialisés dans le vol de voitures opèrent en Espagne, estimant que les Buglares sont les mieux organisés et ciblent en particulier les voitures de luxe. Une moyenne de 45 voitures sont volées par mois dans le pays, alors que les autorités espagnoles ont procédé en 2018 à l’arrestation de 200 individus ainsi qu’au démantèlement de plusieurs réseaux composés en général de 30 à 40 membres.

Sujets associés : Espagne - Vol - Guardia Civil

Dossiers :

Espagne

L’Espagne assure que l’Algérie continue de lui fournir du gaz

Le flux de gaz algérien vers l’Espagne n’a été interrompu « à aucun moment », assure la société espagnole Enagás, après que la société algérienne Sonatrach a annoncé dimanche la baisse du flux en raison d’un incident « du côté espagnol » du Medgaz, le...

Espagne : du nouveau dans l’enquête sur le Marocain présumé auteur d’acte terroriste

Le Marocain, présumé auteur de l’attaque d’une terrasse d’un bar de Torre Pacheco (Murcie) le 17 septembre dernier, a vendu son téléphone portable la veille de l’incident, après avoir supprimé et réinstallé l’application de messagerie instantanée...

« Le Maroc est une destination sûre »

Mohamed Sofi, directeur de l’Office du tourisme marocain en Espagne évoque, dans un entetien, les impacts de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme et de la contribution espagnole au développement du tourisme au Maroc.

Maroc-Polisario : un ancien ministre espagnol écarte le réferendum au Sahara

L’ancien ministre de la Défense et ancien président du Congrès, a souligné, lors de son intervention au Forum économique de Ceuta, la nécessité de maintenir des relations de bon voisinage avec le Maroc et de résoudre le conflit du Sahara qui, selon...

MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

L’afflux important de passagers sur les premiers ferries en direction du Maroc depuis les ports espagnols laisse présager d’une Opération Marhabaexceptionnelle cet été, après deux ans de fermeture des frontières maritimes.

Vol

Colombie : des diplomates marocains dépouillés après une soirée avec des femmes

Trois fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Colombie, parmi eux le Secrétaire de cette ambassade, ont été victimes d’un vol perpétré par au moins deux femmes.

Tétouan : le directeur d’une banque emporte l’argent de ses clients

En attendant son procès, le directeur d’une agence bancaire à Tétouan, soupçonné d’être derrière un détournement de fonds, a été écroué sur décision du juge d’instruction chargé du dossier.

Deux Marocains tentent de voler 25 millions d’euros au fondateur de Tuenti

La police a arrêté à Madrid quatre individus dont deux Marocains, auteurs présumés du cambriolage du domicile du fondateur du réseau social Tuenti, Zaryn Dentzel, survenu il y a près d’un an.

Tanger : un banquier accusé de détourner de l’argent du compte d’un client décédé

À Tanger, la famille d’un pharmacien décédé accuse un banquier d’avoir détourné 15 millions de dirhams du compte de leur père en falsifiant sa signature. Des accusations rejetées par la défense de l’accusé.

Accident à l’aéroport de Montpellier : un vol vers Marrakech annulé

Un avion de fret a fait une sortie de piste lors de son atterrissage dans la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport de Montpellier. Aucun blessé n’a été enregistré, mais l’aéroport a été fermé pour une durée indéterminée, entraînant des annulations de...

Guardia Civil

Tentative de meurtre entre frères : un homme d’origine marocaine arrêté à Saragosse

La Garde civile a arrêté à Tauste (Saragosse) un homme d’origine marocaine de 24 ans, accusé d’avoir poignardé et abandonné son frère au domicile familial après une vive dispute.

Grosse saisie de cocaïne au large des côtes marocaines (vidéo)

La garde civile espagnole et les services douaniers ont réalisé en mer une importante saisie de cocaïne sur un voilier au large des côtes marocaines.

Drame de Melilla : Manifestations en Espagne et au Maroc, Madrid défend la Garde civile

Des manifestations ont été organisées en Espagne et au Maroc pour protester contre le drame de Melilla qui a fait 37 morts (selon les ONG) dans le rang des migrants africains qui tentaient de rallier illégalement la péninsule ibérique le 24 juin...

Un migrant «  extrait d’un sac de cendres  » à Melilla

Un agent a découvert, vendredi 19 février, un migrant vivant dans un sac contenant des déchets toxiques sur le port de Melilla. Cette annonce a été faite par la Guardia civil.

Un nouveau système de surveillance à la frontière de Melilla avec le Maroc

La Garde civile va procéder à l’installation d’un nouveau système de surveillance aux frontières terrestre, aérienne et maritime de Melilla avec le Maroc, afin de renforcer le contrôle et la surveillance et d’empêcher ainsi les tentatives d’assauts de...