Washington : Des étudiants marocains à un séminaire sur le leadership

- 14h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des étudiants marocains poursuivant actuellement leurs études supérieures dans plusieurs universités des USA dans le cadre du programme « plus » (Partnership for Learning Undergraduate Studies) ont participé activement à un séminaire sur le leadership tenu les 26 et 27 janvier à Washington.

Quelque 28 jeunes marocains comptent parmi le premier groupe de 70 étudiants bénéficiaires du programme « Plus » institué en 2004 par le Département d’Etat au profit des pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est.

Les Américains ont une fausse image sur l’Islam et la femme musulmane », dit Safae Yaccoubi, étudiante en sciences politiques à l’université Corvallis (Oregon), ajoutant qu’elle s’est efforcée d’expliquer à tous ceux qu’elle a eu l’occasion de côtoyer que le statut de la femme dans le monde musulman diffère d’un pays à un autre.

« J’ai mis l’accent, en toute circonstance, sur les réformes démocratiques que connaît le Maroc et sur le nouveau code de la famille, la moudaouana, qui fait de la femme marocaine l’égale de l’homme en lui conférant de larges droits dans divers domaines », a-t-elle précisé.

  • Séminaire à Rabat sur le programme du CSCME

    Le Conseil consultatif des droits de l'Homme organise, les 28 et 29 avril à Rabat, le troisième séminaire sur le programme de concertation relatif au Conseil supérieur des Marocains à l'étranger.

  • Cinéma : « Le Grand Voyage » à Washington

    « Le Grand Voyage », long-métrage du réalisateur marocain Ismail Ferroukhi est programmé pour le Festival du Film Francophone qui se déroulera du 7 au 28 mars prochain à Washington en commémoration de la Journée Internationale de la Francophonie.

  • France :2 000 Marocains dans les écoles d'ingénieurs

    Des étudiants de 146 nationalités différentes font leurs études dans les grandes écoles françaises. Une enquête réalisée en juin 2005 par la Conférence des grandes écoles, et qui a porté sur l'année universitaire 2003-2004, révèle que sur les 89 144 étudiants que comptaient durant cette saison-là, les écoles d'ingénieurs, 16 491 sont des étrangers, soit un taux de 18,49 %.

  • Partenariat entre les universités de l'Etat de l'Indiana et Mohammedia

    Le renforcement des relations de partenariat entre l'université américaine de l'Etat de l'Indiana et l'université Hassan II-Mohammedia dans les domaines des études supérieures administratives et de développement des capacités de leadership aux institutions d'enseignement supérieur a constitué le principal objectif d'une visite de travail qu'effectue Mme Rahma Bourquia, présidente de l'université Hassan II- Mohammedia du 6 au 13 mai courant aux USA, à l'invitation de l'université de l'Etat de l'Indiana.

  • Baisse de la polygamie au Maroc

    Le code de la famille au Maroc, instauré en 2004, a enregistré des résultats "positifs" en 2005 avec notamment la baisse des cas de mariages polygamiques de 6,97%, a déclaré le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.

  • "Une porte dans le ciel" de Farida Belyazid projeté à Washington

    Le film marocain "Une porte sur le ciel" de la cinéaste Farida Belyazid sera projeté, le 29 mars prochain au Centre des Etudes Arabes Contemporaines de l'Université Georgetown à Washington.

  • Fatema Mallal expose dans plusieurs villes américaines

    L'artiste peintre Fatema Mallal a organisé en novembre et décembre une exposition itinérant de ses oeuvres picturales dans plusieurs universités des Etats-Unis dans le cadre d'une approche innovatrice pour soutenir les pauvres et les défavorisés'.

  • Nouvelles facilités aux étudiants marocains à l'étranger

    L'Office des changes vient de publier une nouvelle circulaire sur les facilités de change en faveur des étudiants marocains à l'étranger qui apporte plusieurs assouplissements concernant notamment l'allocation départ-scolarité, les frais de scolarité, de séjour et de stages à l'étranger, les loyers et charges correspondantes et le remboursement de crédits-étudiants.

  • Le Maroc évolue de manière positive à l'abri des fanatismes

    Le Maroc évolue de manière positive à l'abri des fanatismes grâce aux réformes menées et supervisées par SM le Roi Mohammed VI, écrit l'hebdomadaire allemand, ''Der Spiegel'' dans sa dernière livraison.

  • Parcours réussi des étudiants marocains au Canada

    Partout dans les universités au Canada, on trouve des étudiants et des enseignants marocains. 4,5 % des étudiants étrangers au Québec à titre d'exemple sont marocains, sans compter ceux qui ont la double nationalité maroco-canadienne.