Washington : Des étudiants marocains à un séminaire sur le leadership

1er février 2006 - 14h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des étudiants marocains poursuivant actuellement leurs études supérieures dans plusieurs universités des USA dans le cadre du programme « plus » (Partnership for Learning Undergraduate Studies) ont participé activement à un séminaire sur le leadership tenu les 26 et 27 janvier à Washington.

Quelque 28 jeunes marocains comptent parmi le premier groupe de 70 étudiants bénéficiaires du programme « Plus » institué en 2004 par le Département d’Etat au profit des pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est.

Les Américains ont une fausse image sur l’Islam et la femme musulmane », dit Safae Yaccoubi, étudiante en sciences politiques à l’université Corvallis (Oregon), ajoutant qu’elle s’est efforcée d’expliquer à tous ceux qu’elle a eu l’occasion de côtoyer que le statut de la femme dans le monde musulman diffère d’un pays à un autre.

« J’ai mis l’accent, en toute circonstance, sur les réformes démocratiques que connaît le Maroc et sur le nouveau code de la famille, la moudaouana, qui fait de la femme marocaine l’égale de l’homme en lui conférant de larges droits dans divers domaines », a-t-elle précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Moudawana (Code de la famille) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).