Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.
Le Maroc a bénéficié de 32 prêts de la part du "Fonds koweitien pour le développement économique arabe". Le montant de ces prêts a atteint 1.091.61 millions de dollars depuis le démarrage des activités de la banque en 1962 et jusqu’ au mois de mars 2007. C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence organisée jeudi par la banque dans le cadre de la semaine de l’amitié maroco-koweitienne. Les prêts accordés au Maroc ont été investis dans divers domaines, à savoir l’agriculture, le transport et la communication, l’énergie, l’industrie, l’eau et l’assainissement.
Ainsi, l’aide financière dans le domaine du transport a été injectée dans la construction des autoroutes reliant Casablanca à Settat, Rabat à Larache, Rabat à Fès, Casablanca à El Jadida, Settat à Marrakech et autres. Les prêts reçus ont également été investis dans la mise en place des barrages notamment celui de Ait Ayoub, Tamzaourt, Oued El Makhazen et autres.
La banque a appuyé également la réalisation de projets d’agriculture, en l’occurrence le projet d’exploitation de la vallée d’El Haouz et l’irrigation d’El Haouz. Les prêts ont concerné également les plans d’approvisionnement des grandes villes, notamment Meknès et des villages en eau potable et la production d’énergie électrique par la création notamment de stations thermiques à Kénitra et à Sidi Dchar. «
Il faut souligner dans ce sens que la banque finance seulement les projets proposés par l’Etat selon ses priorités et les besoins ressentis dans les différents domaines », déclare Ahmed El Mejelham, conseiller technique de la banque.
A noter que le Maroc fait partie des nombreux Etats ayant bénéficié de prêts accordés par cette banque. Le Fonds a accordé depuis sa création en 1961, 719 prêts d’une valeur de 13.2 milliards de dollars à 101 pays dont 16 pays arabes. Les autres prêts bancaires ont été partagés entre les pays africains, asiatiques, européens et les pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
Il faut souligner dans ce sens qu’une grande partie des aides financières a été investie dans le domaine du transport et des communications, avec une part de 38%, suivi par le secteur de l’énergie (24%), l’agriculture (14%), l’assainissement (10%) et enfin le secteur de l’industrie (5%).
A l’instar des prêts, la banque propose d’autres formes d’aide. Elle finance par exemple les études économiques nécessaires pour la réalisation des différents projets de développement, ce qui contribue à diminuer les frais de réalisation de ces projets et garantit leur accomplissement dans les meilleurs conditions. Le Fond koweitien intervient également au niveau de la formation continue des cardes appartenant aux pays bénéficiaires de prêts.
La banque s’engage également à mettre à la disposition des différents ministères des pays bénéficiaires des cadres expérimentés et spécialisés. Le budget alloué à cette d’aide a atteint 327 millions de dollars et 107 pays en ont bénéficié.
Critères du prêt
Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe fournit des aides financières sous forme de prêts préférentiels qui se distinguent par le faible taux d’intérêt (3,5%), et la longue durée de remboursement, qui peut aller jusqu’à 22 ans. Ces avantages s’inscrivent dans la politique de la banque qui vise à soutenir les pays en voie de développement.
A noter que les conditions d’obtention du prêt varient d’un projet à l’autre.
Le Matin - Yousra Amrani
Ces articles devraient vous intéresser :