Quand la fermeture des décharges au Maroc menace la migration des cigognes

27 juillet 2023 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les premières découvertes d’un projet mis en avant par les scientifiques du Zwin suggèrent que la fermeture prévue des décharges en Espagne et au Maroc pourrait nuire aux cigognes de Knokke-Heist (Belgique) durant leur migration hivernale.

En effet, ces cigognes du Zwin à Knokke-Heist effectuent habituellement une migration vers l’Afrique - en particulier l’Afrique de l’Ouest - pendant l’hiver. Mais selon Belga, ce voyage pourrait être perturbé par la fermeture imminente des décharges en Espagne et au Maroc. Les autorités européennes ont d’ailleurs reproché à l’Espagne sa gestion des déchets. « Ça risque d’être un piège mortel. D’un an à l’autre, ces dépotoirs espagnols, qui sont probablement les derniers d’Europe, vont devoir fermer. Du jour au lendemain, ces dizaines de milliers de cigognes ne vont plus trouver de nourriture pendant l’hiver. C’est cela qu’on veut étudier », déclare Didier Vangeluwe, ornithologue à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB), partenaire du projet mené par les scientifiques du Zwin.

À lire : Agadir : où en est le projet de rénovation de la vallée des oiseaux ?

En 2019, les chercheurs du Zwin ont équipé 23 cigognes d’émetteurs pour mieux comprendre leurs comportements hivernaux. 10 d’entre elles ne sont malheureusement plus en vie. Pour l’année 2023, six autres cigogneaux ont été munis de traceurs. Selon Vangeluwe, ces émetteurs sont une combinaison de GPS, GSM, ordinateur et panneau solaire, ce dernier assurant une recharge continue de la batterie. « On installe l’émetteur avec un harnais sur le dos de l’oiseau. Il faut bien le positionner de manière à ce qu’il corresponde au corps de l’oiseau pour qu’il le dérange le moins possible », ajoute le spécialiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nature - Environnement

Aller plus loin

Mort inexpliquée d’oiseaux migrateurs sur les côtes de Safi

Des oiseaux migrateurs ont échoué en masse, ces deux derniers jours, sur les plages et les rochers du littoral de la ville de Safi.

Oujda : la douane sauve 1680 oiseaux chardonnerets

Une tentative d’exportation de 1680 oiseaux chardonnerets a été avortée aux premières heures du jeudi à Oujda.

Les cigognes se font rares au Maroc et on connaît la cause

Il y a 20 ans, les cigognes étaient nombreuses à migrer vers l’Afrique, précisément le Maroc, la Tunisie et le Mali à la fin de l’été pour y passer l’hiver au chaud voire se...

Agadir : où en est le projet de rénovation de la vallée des oiseaux ?

Le projet de rénovation de la Vallée des oiseaux à Agadir avance à grands pas. La ville vient de choisir l’entreprise qui sera chargée de l’étude dédiée à la stratégie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...