Ryanair : des grèves en Belgique qui pourraient impacter le Maroc

8 juillet 2023 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La grève prévue par les pilotes de la compagnie aérienne low cost Ryanair basée en Belgique, les 15 et 16 juillet, risque de perturber les opérations à l’aéroport de Charleroi. Des vols vers le Maroc pourraient être également être touchés.

Selon Didier Lebbe, secrétaire permanent du CNE, entre 40 000 et 50 000 voyageurs pourraient être affectés par ce mouvement social, rapporte Belga. La raison du mécontentement des pilotes provient de la perte d’un jour de repos à partir d’octobre 2023, ainsi que la demande de restitution des réductions salariales de 20 % mises en place durant la pandémie.

A lire : Les pâtisseries marocaines en surcoût chez Ryanair ?

Didier Lebbe condamne la position de la compagnie, qui aurait essayé de forcer les syndicats et les non-affiliés à retirer leurs plaintes concernant les manquements passés de Ryanair. La réponse du dirigeant de la compagnie, Michael O’Leary, à ces allégations était de dire qu’il serait ravi de faire face aux syndicats au tribunal. « Il n’y a rien à négocier, la loi doit simplement être respectée », déclare Lebbe, en soulignant l’importance du respect de la législation en place par les multinationales.

Du côté des voyageurs, Ryanair se doit de trouver des alternatives ou de proposer un remboursement en cas d’annulation de vols, comme le rappelle l’association de consommateurs Testachats. Les passagers ont également droit à une indemnité supplémentaire en cas d’annulation moins de deux semaines avant le départ prévu. De son côté, la compagnie n’a pas encore réagi face à cette menace de grève de ses pilotes basés en Belgique.

Sujets associés : Grève - Ryanair - Charleroi

Aller plus loin

Des passagers belges de Ryanair « pris en otages » à Marrakech

Une partie de la délégation belge de bridge qui participait aux championnats du monde du jeu de cartes ayant lieu à Marrakech depuis le 20 août et jusqu’au 2 septembre prochain...

Les pâtisseries marocaines en surcoût chez Ryanair ?

Très friands de pâtisseries marocaines quand ils quittent le royaume, les MRE pourraient se voir facturer ces douceurs comme « bagages supplémentaires » par la compagnie Ryanair.

Ryanair annule des vols vers Marrakech

La situation s’aggrave entre la compagnie aérienne irlandaise Ryanair et son personnel belge. Ce dernier a annoncé des mouvements de débrayage lors du dernier week-end de 2022,...

Ryanair annule des vols au départ et vers le Maroc ce week-end

La compagnie aérienne Ryanair va annuler des vols desservant le Maroc ce week-end à l’aéroport de Charleroi à cause de la grève de ses pilotes basés en Belgique. Quels sont ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair met en vente des billets pour le Maroc à 21,99 euros

Bonne nouvelle pour les amoureux de la destination Maroc et de bien d’autres. La compagnie aérienne Ryanair met en vente 160 000 sièges à partir de 21,99 € seulement.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Message important de Ryanair à ses clients marocains

La low cost irlandaise Ryanair a lancé un avertissement à ses clients marocains et d’autres nationalités devant prendre des vols cette semaine.