Risque de perturbation des vols Ryanair entre le Maroc et la Belgique

9 août 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les vols opérés entre le Maroc et la Belgique par la low cost irlandaise Ryanair pourraient être perturbés la semaine prochaine en raison d’une nouvelle grève de ses pilotes. Ces derniers réclament de meilleures conditions de travail.

Les pilotes de Ryanair basés en Belgique entament, pour la troisième fois, une nouvelle grève cet été, fait savoir Air Journal. Les vols entre le Maroc et la Belgique risquent d’être perturbés les lundi 14 et mardi 15 août. Les deux précédentes grèves ont contraint la low cost irlandaise à annuler une centaine de vols au départ et à l’arrivée de sa base belge de Charleroi-Bruxelles Sud dont des vols entre Tanger, Fès, Essaouira, Oujda, Rabat et la ville belge. À l’origine de ces grèves, la non-satisfaction des revendications des pilotes : restauration de leur salaire après les coupes concédées au moment de la pandémie de Covid-19 et des problèmes concernant leur temps de repos.

À lire : Ryanair : voici les vols annulés vers le Maroc au départ de Charleroi

« Ils ont le même salaire depuis 2019, cela représente 17 % d’indexation », indique Didier Lebbe, permanent du syndicat CNE, appelant les pouvoirs politiques belges à intervenir dans le conflit social. Le syndicat dénonce le refus de la low cost irlandaise d’indexer de façon automatique les salaires. « Ryanair refuse l’indexation automatique des salaires en Belgique, mais ce ne sont quand même pas eux qui font les lois dans ce pays, fustige le responsable syndical. Il est temps qu’une autorité, fédérale ou régionale, mette au pas cette entreprise. »

Sujets associés : Belgique - Grève - Ryanair - Irlande

Aller plus loin

Ryanair annule à nouveau des vols au départ et vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair se voit contrainte d’annuler une fois de plus des vols desservant le Maroc ce week-end à l’aéroport de Charleroi en raison d’une nouvelle grève de...

Ryanair : des grèves en Belgique qui pourraient impacter le Maroc

La grève prévue par les pilotes de la compagnie aérienne low cost Ryanair basée en Belgique, les 15 et 16 juillet, risque de perturber les opérations à l’aéroport de Charleroi....

Ryanair annule des vols au départ et vers le Maroc ce week-end

La compagnie aérienne Ryanair va annuler des vols desservant le Maroc ce week-end à l’aéroport de Charleroi à cause de la grève de ses pilotes basés en Belgique. Quels sont ces...

Ryanair : voici les vols annulés vers le Maroc au départ de Charleroi

Les pilotes de la compagnie Ryanair maintiennent la pression sur la direction à l’aéroport de Charleroi. De nombreux vols sont encore annulés ce weekend, dont certains vers le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair met en vente des billets pour le Maroc à 21,99 euros

Bonne nouvelle pour les amoureux de la destination Maroc et de bien d’autres. La compagnie aérienne Ryanair met en vente 160 000 sièges à partir de 21,99 € seulement.

Message important de Ryanair à ses clients marocains

La low cost irlandaise Ryanair a lancé un avertissement à ses clients marocains et d’autres nationalités devant prendre des vols cette semaine.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...