Les Marocains, bientôt privés d’IPTV ?

1er septembre 2023 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Europe a décidé de sévir contre l’IPTV, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros par mois seulement. Cette guerre, si elle est gagnée, pourrait toucher également les Marocains.

La pression du monde du sport qui estime perdre près de 800 000 euros par jour à cause de l’IPTV a poussé l’Italie à voter le 8 août dernier une loi qui condamne à 5000 euros d’amende les usagers de l’IPTV, rapporte La Libre.be. La même loi pourrait, dans un futur proche, garantir le blocage des services d’IPTV. Pour l’heure, cette loi n’a pas encore produit d’effets. Une centaine de services pirates restent accessibles après leur identification. Ce retard s’expliquerait par des raisons de sécurité, fait savoir TorrentFreak. En amont, deux défis doivent être relevés : éviter que ce système de blocage soit victime de cyberattaques de la part de ces professionnels qui ont la main sur les réseaux pirates, ou sanctionne des services tout à fait légitimes.

À lire : IPTV : un Marocain derrière le plus grand réseau en Europe

Le Maroc, qui est devenu une « grande nation » de football en figurant dans le carré des équipes les plus fortes au Mondial Qatar 2022 est très friand d’IPTV. Cet outil leur offre un large éventail de chaînes à un coût défiant toute concurrence. Le Royaume est pointé du doigt par certains de ses partenaires européens, car il abriterait de nombreux réseaux dédiés à l’IPTV.

C’est le cas par exemple de Hicham O., cerveau marocain du plus vaste réseau IPTV pirate de l’Europe. Ce Marocain de 30 ans est gestionnaire et actionnaire de Globe Datacenter et Satellite Wholesale BV à Almere, deux entreprises visées par des perquisitions aux Pays-Bas.

À lire : Un réseau IPTV démantelé, mauvaise nouvelle pour les Marocains

Le trentenaire figure parmi les quatre personnes arrêtées par les autorités néerlandaises en mai dernier. Considéré comme un acteur clé dans l’opération criminelle IPTV, il est accusé d’avoir blanchi plus de 17,5 millions d’euros. Son procès complet aura lieu l’année prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Télévision

Aller plus loin

IPTV : un Marocain derrière le plus grand réseau en Europe

Aux Pays-Bas, le procès contre Hicham O., cerveau marocain du plus vaste réseau IPTV piraté de l’Europe, aura lieu l’année prochaine. Les autres prévenus impliqués dans cette...

IPTV illégale : L’itinéraire d’un Marocain à Toulouse

Après avoir quitté son pays pour Toulouse, un Marocain continue de s’investir dans la revente d’IPTV, le business des pirates de l’audiovisuel, qui permet de regarder des...

Un réseau IPTV démantelé, mauvaise nouvelle pour les Marocains

Les polices allemandes et italiennes, sous le couvert d’Europol, ont démantelé un réseau italien de distributeurs d’IPTV. Une opération qui pourrait affecter les Marocains qui...

IPTV au Maroc : nouvelles menaces à venir ?

Les Marocains vont-ils dire au revoir à l’IPTV ? DAZN, une entreprise de diffusion sportive en ligne, a rejoint une coalition mondiale pour lutter contre les opérations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.