IPTV : un Marocain derrière le plus grand réseau en Europe

- 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, le procès contre Hicham O., cerveau marocain du plus vaste réseau IPTV piraté de l’Europe, aura lieu l’année prochaine. Les autres prévenus impliqués dans cette affaire seront, eux aussi, jugés, mais séparément.

Hicham O., 30 ans, gestionnaire et actionnaire de Globe Datacenter et Satellite Wholesale BV à Almere, deux entreprises visées par les perquisitions, figure parmi les quatre personnes arrêtées par les autorités néerlandaises en mai dernier, rapportent Le Desk et 1almere.nl. Considéré comme un acteur clé dans l’opération criminelle IPTV, il est accusé d’avoir blanchi plus de 17,5 millions d’euros. À l’issue de l’audience qui a eu lieu cette semaine, la justice néerlandaise a refusé toutes les demandes de liberté sous caution que le conseil du prévenu a formulées en raison de « problèmes mentaux ». Les juges ont motivé leur décision par des soupçons de fuite au Maroc, révélés par les conversations interceptées avec sa famille et ses complices présumés.

À lire : Un réseau IPTV démantelé, mauvaise nouvelle pour les Marocains

Selon le procureur, son souhait serait de relancer au Maroc l’activité IPTV qui lui permettrait de réaliser un chiffre d’affaires mensuel d’un demi-million d’euros, dont 200 000 euros de bénéfices nets pour recommencer à gagner de l’argent, afin de subvenir aux besoins de sa famille. Le procès complet contre le maroco-néerlandais a été fixé à l’année prochaine. Également impliqués dans cette affaire, d’autres prévenus sont jugés séparément.

À lire :Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Le réseau de Hicham O. est l’un des plus grands réseaux d’IPTV d’Europe qui offrait ses services à d’innombrables vendeurs IPTV plus petits, qui ont servi plus d’un million d’abonnés. Après son démantèlement, les clients « ont eu droit à des écrans noirs sans préavis », plus de 1200 serveurs étant mis hors ligne.

  • Les Marocains, bientôt privés d'IPTV ?

    L'Europe a décidé de sévir contre l'IPTV, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros par mois seulement. Cette guerre, si elle est gagnée, pourrait toucher également les Marocains.

  • Un réseau IPTV démantelé, mauvaise nouvelle pour les Marocains

    Les polices allemandes et italiennes, sous le couvert d'Europol, ont démantelé un réseau italien de distributeurs d'IPTV. Une opération qui pourrait affecter les Marocains qui sont nombreux à utiliser ce moyen d'accès à l'offre télévisée sur Internet.

  • Des milliers de Marocains privés d'IPTV

    Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l'ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d'informations et d'enquêtes fiscales (FIOD) ont démantelé l'un des plus importants services IPTV illégaux d'Europe.

  • Meurtre à Al-Hoceima : la police arrête Sofiane B. à Rotterdam

    Le Marocain de Rotterdam qui avait poignardé à mort un cousin dans la station balnéaire d'Al-Hoceima à la fin du mois de juillet a été arrêté par la police.

  • Rotterdam : la maison du suspect d'un meurtre au Maroc visée

    La maison de Soufiane B., située dans la rue Rembrandt à Rotterdam, a été la cible d'une explosion dans la nuit de jeudi à vendredi. L'homme est suspecté d'avoir poignardé à mort son cousin quelques jours plus tôt à Al Hoceima au Maroc.

  • IPTV : le Maroc va-t-il suivre la répression européenne ?

    L'Italie commence à sévir contre les utilisateurs des plateformes d'IPTV. De milliers de personnes ont déjà écopé d'une amende de 154 euros. Le Maroc va-t-il marcher dans le sillage de ce pays européen ?

  • Pays-Bas : vers la fermeture du compte d'une association pour les victimes du séisme au Maroc

    Aux Pays-Bas, une banque a décidé de fermer le compte d'une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc en raison de soupçons de blanchiment d'argent.

  • La Mocro Maffia continue de semer la terreur aux Pays-Bas

    La Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas, reste l'un des réseaux criminels les plus dangereux dans le pays. Le gang avait même menacé le Premier ministre néerlandais et la princesse Amalia.

  • IPTV illégale : L'itinéraire d'un Marocain à Toulouse

    Après avoir quitté son pays pour Toulouse, un Marocain continue de s'investir dans la revente d'IPTV, le business des pirates de l'audiovisuel, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros par mois seulement. Un « commerce » qui lui permet de poursuivre ses études en France, mais aussi d'envoyer de l'argent à sa famille.

  • Des Marocains risquent 20 ans de prison en Algérie

    En Algérie, la gendarmerie nationale a réussi à démanteler un réseau de contrebande marocain spécialisé dans l'immigration clandestine et à arrêter 32 personnes dont quatre Algériens. Elles risquent de lourdes peines de prison, pouvant aller jusqu'à 20 ans.