Les Marocains, bientôt privés d’IPTV ?

17 février 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les Marocains, friands d’IPTV, pourraient ne pas suivre les matchs de football, notamment les rencontres de Ligue des Champions à cause d’une ordonnance du tribunal judiciaire de Paris.

Canal + et beIN Sports, diffuseurs de la Ligue des Champions avec RMC Sport, ont obtenu à travers une ordonnance du tribunal judiciaire de Paris l’obligation pour les fournisseurs français d’accès à internet de « bloquer l’accès aux sites web frauduleux, qui mettent à disposition des flux illégaux et non autorisés de matchs de Ligue des champions ». La nouvelle loi permet aux diffuseurs d’agir en référé pour obtenir rapidement le blocage des sites et adresses illicites. En conséquence, les Marocains, amoureux du ballon rond et utilisateurs d’IPTV pourraient être privés de matchs. Seuls ceux qui paient ou prennent un abonnement TV légal le pourront.

À lire : L’IPTV, l’autre nom du tueur des programmes sportifs

Cette ordonnance du tribunal est une victoire pour les diffuseurs de la Ligue des Champions. « C’est une avancée majeure dans la lutte contre le piratage audiovisuel en France et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) fait un excellent travail », estime Céline Boyer, responsable de la protection des contenus au sein du groupe Canal + qui a obtenu ces derniers jours le blocage de plusieurs sites diffusant illégalement du Top 14.

À lire : IPTV : des soucis pour les abonnements au Maroc ?

« beIN Sports poursuit sa lutte contre le piratage aux côtés des ayants droit, des diffuseurs officiels et de l’ARCOM (qui a le pouvoir d’étendre les mesures de blocage à tous les sites pas encore identifiés dans l’ordonnance mais qui tenteront de transmettre illégalement a posteriori la Ligue des Champions durant la saison)  », a réagi Caroline Guenneteau, directrice juridique adjointe de beIN Media Group, persuadée que « cette succession d’actions et de mesures de blocage prises par les FAI (fournisseurs d’accès à internet) va rapidement réduire significativement l’accès vers des sites frauduleux, moins de deux mois après l’entrée en vigueur de la loi ».

Sujets associés : Football - Piratage

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les Marocains, friands d’IPTV

La télévision sur internet est l’objet de convoitise au Maroc. Nouvelle tendance en vogue, l’IPTV est privilégiée par les télévores dans le Royaume.

Qatar 2022 : les Marocains privés des sites de streaming sportifs gratuits

Les Marocains ne pourront pas suivre les matchs officiels de la Coupe du monde Qatar 2022 dont le coup d’envoi est prévu dimanche 20 novembre sur les principaux sites web de...

IPTV : des soucis pour les abonnements au Maroc ?

Une opération européenne menée par la police italienne a permis de démanteler un vaste réseau d’IP TV. Plus de 200 serveurs illégaux concernant plus de 50 millions d’abonnés au...

Les raisons de la fermeture de Tirexo, site de piratage basé au Maroc, désormais connues

Les raisons qui expliquent la fermeture Zone-telechargement et Tirexo, basé au Maroc, deux des plus gros sites de piratage en France et en Belgique, sont désormais connues.

Nous vous recommandons

Football

CAN 2022 : Vahid Halilhodzic menace les joueurs marocains

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic affirme qu’il sera intraitable avec les joueurs qui boycotteront la sélection nationale lors de la CAN, parce qu’influencés par leur club en Europe.

Hakim Ziyech comparé à Riyad Mahrez

L’ex-international anglais reconverti entraîneur, Gary Neville compare le milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech à la star de Manchester City Riyad Mahrez, après les performances du joueur marocain lors du match opposant son club à Tottenham (2-0)...

Abde Ezzalzouli intéresse Gérone

Gérone vient s’ajouter à la liste des clubs européens de première division qui veulent s’attacher les services de la pépite marocaine du FC Barcelone, Abde Ezzalzouli.

Les joueurs marocains de Séville retardés

Le FC Séville va pouvoir profiter de la présence de ses joueurs marocains, Youssef En-Nesyri, Yassine Bounou et Munir El Haddadi, pendant encore quelques jours avant leur départ pour la Coupe d’Afrique. La FIFA a décidé de retarder d’une semaine...

Le stage des Lions de l’Atlas démarre ce lundi à Rabat

Les joueurs convoqués par Vahid Halilhodzic au stage de préparation comptant pour les deux matchs amicaux des 8 et 12 juin face au Ghana et au Burkina Faso, sont en majorité présents au Centre Mohammed VI de football de Maâmoura. Certains comme Achraf...

Piratage

Les banques marocaines mises en garde contre les cyberattaques

Les institutions financières marocaines ne sont pas épargnées par des cyberattaques qui deviennent fréquentes ces dernières années. Bank-Al Maghrib met l’accent sur quelques mesures d’alerte pour protéger le secteur contre des incidents-cybers.

L’Algérie derrière la cyberattaque contre la Map ?

L’Agence de presse marocaine MAP a été la cible d’une attaque par déni service (DDOS) en début de semaine. Celle-ci intervient quelques jours à peine après celle qui a touché l’agence de presse algérienne (APS). Une simple coïncidence ou des...

Interpol fait arrêter un Marocain pour piratage de comptes bancaires internationaux

Un homme recherché par Interpol pour piratage de cartes et de comptes bancaires internationaux a été arrêté jeudi à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Les perquisitions ont permis de saisir deux ordinateurs et un...

Des hackers marocains font tomber un site officiel algérien

Le groupe marocain de hackers dénommé « MoroccoHack Team » aurait orchestré une cyberattaque contre le site du ministère algérien des Finances.

L’intelligence économique : un outil de performance économique et un facteur de compétitivité du Maroc

Grâce à la crise sanitaire actuelle, l’intelligence économique s’impose comme un outil de performance économique et un facteur de compétitivité pour le Maroc. Y aller ou périr, fini le temps où elle était considérée comme un luxe.