Un réseau IPTV démantelé, mauvaise nouvelle pour les Marocains

2 juillet 2023 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Les polices allemandes et italiennes, sous le couvert d’Europol, ont démantelé un réseau italien de distributeurs d’IPTV. Une opération qui pourrait affecter les Marocains qui sont nombreux à utiliser ce moyen d’accès à l’offre télévisée sur Internet.

Le réseau clandestin, composé de douze Italiens et d’un Albanais, proposait ses services à des particuliers et des revendeurs sur Telegram via le canal « Impero IPTV » et disposait d’environ 620 000 euros en cryptomonnaie. Les membres du réseau encourent une peine de trois ans de prison et 300 000 euros d’amende, fait savoir Geeko.

À lire : Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Mais ces réseaux illégaux d’IPTV ne sont jamais démantelés totalement. Fin mai, Europol avait également procédé au démantèlement d’un vaste réseau d’IPTV aux Pays-Bas, qui a continué à proposer ses services seulement quelques heures plus tard. Le réseau italien pourrait donc continuer à prospérer, malgré le coup de filet d’Europol.

À lire : IPTV au Maroc : nouvelles menaces à venir ?

Les clients de ces réseaux illégaux pourraient également être inquiétés dans un futur proche. En Italie, des clients de ces réseaux d’IPTV ont été contraints de payer une amende d’une centaine d’euros environ. D’autres pays pourraient suivre cet exemple de sanctions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Italie - Télévision

Aller plus loin

Les Marocains, bientôt privés d’IPTV ?

L’Europe a décidé de sévir contre l’IPTV, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros par mois seulement. Cette guerre, si elle est gagnée, pourrait...

IPTV au Maroc : nouvelles menaces à venir ?

Les Marocains vont-ils dire au revoir à l’IPTV ? DAZN, une entreprise de diffusion sportive en ligne, a rejoint une coalition mondiale pour lutter contre les opérations de...

DAZN se plaint de l’IPTV venant du Maroc

DAZN, nouveau diffuseur du championnat français et la Ligue professionnelle de football (LFP) ont du mal à venir à bout de Telegram ou certains services IPTV dont certains se...

IPTV pirate : des réseaux marocains envahissent la France

Des réseaux s’investissent depuis le Maroc dans la revente d’IPTV, le business des pirates de l’audiovisuel, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.