IPTV illégale : L’itinéraire d’un Marocain à Toulouse

- 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Après avoir quitté son pays pour Toulouse, un Marocain continue de s’investir dans la revente d’IPTV, le business des pirates de l’audiovisuel, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros par mois seulement. Un « commerce » qui lui permet de poursuivre ses études en France, mais aussi d’envoyer de l’argent à sa famille.

L’histoire entre Farid* et l’IPTV, un outil offrant un large éventail de chaînes à un coût défiant toute concurrence commence en 2016 au Maroc. « J’étais dans l’informatique à cette époque. Quand tu es dans ce domaine, tout devient très facile, lâche-t-il auprès de La Dépêche du Midi. Ici, les gens sont passionnés par le foot et n’ont pas les moyens de s’abonner à toutes les chaînes. » Le royaume abriterait d’ailleurs de nombreux réseaux dédiés à l’IPTV. Pour satisfaire les fans du ballon rond, le jeune Marocain s’était assigné pour mission de leur installer des boîtiers IPTV. Auparavant, les programmes TV et de films sont retransmis par l’Internet Protocol Television. Ces programmes étaient accessibles grâce à un navigateur, une smart TV ou une box Android. Aujourd’hui, les pirates de l’audiovisuel proposent des accès à des flux piratés.

À lire : Les Marocains, bientôt privés d’IPTV ?

Farid qui s’envolera pour la France des années plus tard n’oublie pas ce business. À Toulouse, il s’y adonne à fond depuis 2022. Aujourd’hui, un code permet à l’utilisateur de télécharger une application. Après quoi, il a accès aux programmes TV et de films disponibles sur IPTV illégale. Le jeune homme débourse entre 8 et 15 euros unité pour acheter ces codes auprès d’un grossiste qu’il « ne connaît pas ». Il revend ensuite chacun pour plus de 50 euros. « Les clients arrivent en masse avec la hausse des prix des plateformes de streaming. Je reçois énormément de demandes, assure-t-il. Tous les profils s’y convertissent.70 % de mes clients, ils ont un beau salaire… »

À lire :IPTV : un Marocain derrière le plus grand réseau en Europe

Le business est florissant. « Le bénéfice, qui s’élève chaque mois à quelques centaines d’euros, me permet de poursuivre mes études tranquillement et d’envoyer de l’argent à ma famille », confie le revendeur d’accès à l’IPTVillégale.

*Prénom d’emprunt

  • Les Marocains, bientôt privés d'IPTV ?

    L'Europe a décidé de sévir contre l'IPTV, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros par mois seulement. Cette guerre, si elle est gagnée, pourrait toucher également les Marocains.

  • IPTV pirate : des réseaux marocains envahissent la France

    Des réseaux s'investissent depuis le Maroc dans la revente d'IPTV, le business des pirates de l'audiovisuel, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros par mois seulement, et étendent leurs activités illégales en France et aux Émirats arabes unis.

  • Des milliers de Marocains privés d'IPTV

    Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l'ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d'informations et d'enquêtes fiscales (FIOD) ont démantelé l'un des plus importants services IPTV illégaux d'Europe.

  • « Bougnoule » : Bastien Chalureau devant la justice

    L'international de rugby français, Bastien Chalureau, 31 ans, comparaît devant la Cour d'appel de Toulouse pour des faits de violences commises en raison de la race ou de l'ethnie. La chambre des appels correctionnels de la cour de Toulouse rendra sa décision le mardi 16 janvier.

  • IPTV illégale : ces abonnés qui risquent gros en Belgique

    En Belgique, des perquisitions menées par le Service public fédéral (SPF) Économie ont conduit à l'identification de plus de 115 000 abonnés à l'IPTV et la saisie de fichiers clients et 3 500 décodeurs IPTV. Les abonnés épinglés risquent une forte amende.

  • Un réseau IPTV démantelé, mauvaise nouvelle pour les Marocains

    Les polices allemandes et italiennes, sous le couvert d'Europol, ont démantelé un réseau italien de distributeurs d'IPTV. Une opération qui pourrait affecter les Marocains qui sont nombreux à utiliser ce moyen d'accès à l'offre télévisée sur Internet.

  • Deux go-fast avec 1 757 kilos de haschisch marocain interceptés à Toulouse

    Deux véhicules en provenance d'Espagne et transportant d'importantes quantités de haschich marocain, ont été interceptés le 20 octobre à l'un des péages de Toulouse, sur l'A-62.

  • IPTV : les Marocains craignent d'être privés de la Coupe du monde

    Bon nombre de Marocains se sont rués vers des magasins pour acquérir des postes de télévision et des boitiers IPTV, afin de suivre les matchs officiels de la coupe du monde qui démarre ce dimanche 20 novembre 2022.

  • DAZN et la LFP face à l'IPTV illégale en provenance du Maroc

    Alors que la plateforme britannique spécialisée dans les événements sportifs, DAZN, la Ligue de Football professionnel (LFP) et les autorités publiques consentent des efforts pour stopper le piratage de la première saison de la Ligue 1, les plateformes illégales comme les services IPTV, parfois basés au Maroc, continuent de gagner du terrain.

  • Alex Batty : de la disparition au Maroc à la réapparition en France

    Disparu en 2017, un jeune Anglais réapparaît soudainement en France après avoir mené une vie atypique au Maroc.