IPTV illégale : L’itinéraire d’un Marocain à Toulouse

5 novembre 2023 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Après avoir quitté son pays pour Toulouse, un Marocain continue de s’investir dans la revente d’IPTV, le business des pirates de l’audiovisuel, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros par mois seulement. Un « commerce » qui lui permet de poursuivre ses études en France, mais aussi d’envoyer de l’argent à sa famille.

L’histoire entre Farid* et l’IPTV, un outil offrant un large éventail de chaînes à un coût défiant toute concurrence commence en 2016 au Maroc. « J’étais dans l’informatique à cette époque. Quand tu es dans ce domaine, tout devient très facile, lâche-t-il auprès de La Dépêche du Midi. Ici, les gens sont passionnés par le foot et n’ont pas les moyens de s’abonner à toutes les chaînes. » Le royaume abriterait d’ailleurs de nombreux réseaux dédiés à l’IPTV. Pour satisfaire les fans du ballon rond, le jeune Marocain s’était assigné pour mission de leur installer des boîtiers IPTV. Auparavant, les programmes TV et de films sont retransmis par l’Internet Protocol Television. Ces programmes étaient accessibles grâce à un navigateur, une smart TV ou une box Android. Aujourd’hui, les pirates de l’audiovisuel proposent des accès à des flux piratés.

À lire : Les Marocains, bientôt privés d’IPTV ?

Farid qui s’envolera pour la France des années plus tard n’oublie pas ce business. À Toulouse, il s’y adonne à fond depuis 2022. Aujourd’hui, un code permet à l’utilisateur de télécharger une application. Après quoi, il a accès aux programmes TV et de films disponibles sur IPTV illégale. Le jeune homme débourse entre 8 et 15 euros unité pour acheter ces codes auprès d’un grossiste qu’il « ne connaît pas ». Il revend ensuite chacun pour plus de 50 euros. « Les clients arrivent en masse avec la hausse des prix des plateformes de streaming. Je reçois énormément de demandes, assure-t-il. Tous les profils s’y convertissent.70 % de mes clients, ils ont un beau salaire… »

À lire :IPTV : un Marocain derrière le plus grand réseau en Europe

Le business est florissant. « Le bénéfice, qui s’élève chaque mois à quelques centaines d’euros, me permet de poursuivre mes études tranquillement et d’envoyer de l’argent à ma famille », confie le revendeur d’accès à l’IPTVillégale.

*Prénom d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Toulouse

Aller plus loin

DAZN se plaint de l’IPTV venant du Maroc

DAZN, nouveau diffuseur du championnat français et la Ligue professionnelle de football (LFP) ont du mal à venir à bout de Telegram ou certains services IPTV dont certains se...

IPTV au Maroc : nouvelles menaces à venir ?

Les Marocains vont-ils dire au revoir à l’IPTV ? DAZN, une entreprise de diffusion sportive en ligne, a rejoint une coalition mondiale pour lutter contre les opérations de...

Les Marocains, bientôt privés d’IPTV ?

L’Europe a décidé de sévir contre l’IPTV, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros par mois seulement. Cette guerre, si elle est gagnée, pourrait...

DAZN pointe du doigt l’IPTV illégale en provenance du Maroc

Quelques mois après le coup d’envoi de la saison, le piratage de la Ligue 1 reste un problème majeur pour DAZN et la Ligue de Football Professionnel (LFP). Malgré leurs efforts,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.