Alerte : Rappel massif de charcuteries halal (Isla Délice)

21 décembre 2023 - 08h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une importante campagne de rappel a été lancée pour des charcuteries halal de la marque Isla Délice, vendues entre fin novembre et mi-décembre en France.

Ce rappel est dû à la présence potentielle de Clostridium botulinum, une bactérie responsable du botulisme, suite à un « grisaillement en surface » signalé. Cette mesure préventive concerne des milliers de produits disponibles dans diverses grandes enseignes de distribution à travers la France.

A lire : Appel au boycott d’Isla Délice, Reghalal et Wassila, jugés pro-Israéliens

Le botulisme, bien que rare, est une maladie grave, avec un taux de mortalité de 5 % à 10 %, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Elle résulte généralement de la consommation d’aliments contaminés par la toxine botulique, souvent dans des conserves ou charcuteries mal stérilisées.

Les symptômes du botulisme apparaissent habituellement entre 12 et 72 heures après ingestion de l’aliment contaminé, mais peuvent varier de 2 heures à 10 jours. Les signes sont principalement neurologiques, incluant vision floue, difficulté à parler et à avaler, et faiblesse musculaire, souvent accompagnés de problèmes digestifs.

Les autorités appellent donc les consommateurs à ne pas ingérer les produits concernés et à les retourner immédiatement pour remboursement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Halal

Aller plus loin

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Le fast-food halal se développe à grande vitesse en France

La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l’Insee sur la diversité religieuse.

Alerte aux merguez halal impropres à la consommation

Plusieurs lots de merguez halal dangereuses pour la santé vendues dans les magasins Métro à travers toute la France ont fait l’objet d’un rappel massif.

Appel au boycott d’Isla Délice, Reghalal et Wassila, jugés pro-Israéliens

À l’heure où l’armée israélienne poursuit sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, les appels au boycott se multiplient en France contre les marques halal jugées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...