Voici quand débutera le ramadan en Belgique

6 mars 2024 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La date de début du ramadan en Belgique est désormais connue. Selon les calculs astronomiques, le jeûne des musulmans devrait commencer le lundi 11 mars.

Le conseil des théologiens, affilié à l’exécutif des musulmans de Belgique, doit se réunir pour déterminer la date de début du mois de Ramadan. En attendant, le mois sacré devrait commencer lundi 11 mars 2024 et se terminer dans la soirée du lundi 8 avril 2024, croit savoir le média Hamariweb, ajoutant que le jeûne des musulmans commencera le même jour dans la majorité des pays du monde arabe. Mais les pays comme le Maroc, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh et d’autres régions du monde devraient observer le premier jour du Ramadan le 12 mars.

À lire :Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ramadan est une période de prière et de jeûne, qui constitue l’un des piliers de l’islam. Pendant toute sa durée, les croyants – à l’exception des personnes les plus fragiles – doivent s’abstenir de manger, boire, fumer et avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil. Des exceptions existent pour les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les femmes enceintes, les malades ou les personnes âgées.

À lire :Le Ramadan interdit en France ? le gouvernement répond

En Belgique, la population musulmane est estimée entre 7 et 9 % de la population totale. La majorité des musulmans sont d’origine marocaine et turque. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Ramadan : l’Arabie saoudite débute le jeûne le 11 mars, le Maroc attend ce soir

C’est officiel, le Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Arabie saoudite. Le croissant de lune a été observé ce soir, confirmant le début du neuvième mois du calendrier islamique.

Abattage rituel : les musulmans de Belgique en colère

En Belgique, l’arrêt rendu mardi par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à propos de l’abattage sans étourdissement passe mal. Les organisations musulmanes et juives...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan 2024 en France : quelle date pour le début du jeûne ?

La grande mosquée de Paris s’apprête à annoncer la date de la nuit du doute du ramadan 2024. Les organisations musulmanes comme le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).