Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

6 avril 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le ramadan 2024 tire vers sa fin. Débuté le 12 mars dernier, le mois sacré devrait durer 29 jours cette année et s’achever le 10 avril. Seule l’observation de la nouvelle lune permettra de confirmer la date officielle de l’Aïd Al Fitr au Maroc, qui marque la fin de ce neuvième mois du calendrier musulman ou calendrier hégirien. Une mission confiée à un comité composé d’experts religieux par le ministère de Habous et des Affaires islamiques. À la fin du mois de Ramadan, le musulman doit verser la « Zakât al Fitr », une aumône obligatoire instituée par le prophète Mohammad. Le montant de Zakat Al Fitr pour l’année 1445H/2024 est fixé à 20 dirhams par personne, a annoncé le Conseil supérieur des Oulémas dans un avis.

À lire :Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

La célébration de l’Aïd el Fitr est un moment festif. Après la prière, la famille se réunit autour d’un repas festif, notamment des plats variés et des pâtisseries marocaines, symbolisant la fin du Ramadan. Cette fête est également marquée par les visites familiales, la réception par les enfants de présents. Les Marocains devraient bénéficier de quelques jours de congé en guise de vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd El Fitr en France, selon le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé lundi 1ᵉʳ avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin du mois de ramadan qui a débuté le 11 mars dernier en France.

Quand aura lieu l’Aïd El Fitr en Arabie saoudite ?

Les musulmans du monde entier s’apprêtent à célébrer l’Aïd El Fitr, la fête qui clôture le mois sacré de ramadan. Mais quand celle-ci aura-t-elle lieu en Arabie saoudite ?

Maroc : souriez, le prix du café va augmenter !

Les Marocains pourraient s’attendre à une augmentation des prix dans les cafés après la célébration de l’Aïd al-Fitr.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.