"Coluche", narcotrafiquant notoire, arrêté au Maroc : vers une extradition imminente ?

13 juin 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le narcotrafiquant « Coluche » est détenu au Maroc dans l’attente de son extradition vers la France. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis en mars 2023 à son encontre par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Pontoise, ainsi que d’une notice rouge d’Interpol.

À la demande de la justice française, les autorités marocaines ont arrêté le 14 février dernier à Marrakech Mohamed Amine Y. alias « Coluche » ou « DZ », un homme de 36 ans décrit comme un « narcotrafiquant d’envergure » et originaire d’Argenteuil (Val-d’Oise), rapporte BFMTV, ajoutant qu’il « menait grand train » dans la ville ocre depuis plusieurs mois. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis en mars 2023 à son encontre par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Pontoise, ainsi que d’une notice rouge d’Interpol.

À lire :Arrêté au Maroc, un baron de la drogue marseillais sera extradé en France

Les juges du tribunal de Pontoise avaient condamné « Coluche » par contumace à huit puis cinq ans de prison en octobre et en décembre 2023, notamment pour son implication dans une affaire d’importation d’une tonne de pollen de cannabis. « Ce trafiquant avait déjà été condamné en juillet 2011 pour des faits de trafic de drogue. Il est soupçonné d’avoir blanchi une partie de ses gains dans l’achat de biens immobiliers dans sa ville d’Argenteuil », explique un fonctionnaire. « DZ » sera bientôt extradé vers la France où il devra être rejugé dans ces deux affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Pontoise - Interpol - Trafic

Aller plus loin

Qui est Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue extradé de Dubaï vers la Belgique ?

Les Émirats arabes unis ont extradé Nordin El Hajjioui, le baron de la drogue soupçonné de trafic de cocaïne à grande échelle, de commerce illégal d’armes et de violence liée...

La Belgique demande à la Colombie l’extradition de Namoussi Mounir, figure du narcotrafic

La Belgique demande à la Colombie l’extradition du belgo-marocain, Namoussi Mounir alias « Mou », arrêté fin février à Barranquilla dans le cadre d’une enquête internationale...

Le baron de la drogue Mounir Erramach toujours derrière les barreaux

Les informations selon lesquelles Mounir Erramach, alias Pablo Escobar du Nord, ancien baron de la drogue actuellement détenu à la prison centrale de Kénitra, a recouvré la...

Deux Français arrêtés à Marrakech

Des comportements routiers graves constatés dans une artère centrale de Marrakech ont conduit à l’arrestation par les services relevant de la Direction générale de la sûreté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.