Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

24 juin 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les entreprises marocaines.

De nombreux chantiers sont en cours au Maroc qui accueille la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume se prépare activement pour cette grand-messe du football mondial et multiplie les travaux de construction et de rénovation de stades, de renforcement et de réhabilitation des infrastructures de transports, et de création d’hôtels modernes, etc.

Cette dynamique profite aux entreprises locales et contribue à leur croissance, en même temps qu’elle booste le secteur de la construction et du bâtiment dans son ensemble. De nombreuses entreprises marocaines spécialisées dans la construction, les travaux publics, l’ingénierie et l’équipement ont gagné des marchés relatifs entre autres à l’équipement des stades destinés à accueillir les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

À lire : Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Selon les données actualisées de l’Association professionnelle des cimentiers du Maroc, les ventes de ciment ont augmenté de 7,31 % à fin mai 2024 par rapport à une année auparavant, atteignant plus de 5,52 millions de tonnes. Ces ventes se sont établies à 1,42 million de tonnes pour le seul mois de mai, contre 1,18 million de tonnes en mai 2023, ce qui représente une hausse de 20,01 %.

Dans le détail, les ventes destinées à la distribution ont atteint 3,18 millions de tonnes, tandis que celles destinées au béton prêt à l’emploi ont atteint 1,23 million de tonnes. Suivent les ventes destinées au béton préfabriqué avec 529 021 tonnes, à la construction avec 181 497 tonnes, aux infrastructures avec 375 108 tonnes et au mortier avec 29 568 tonnes, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BTP - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030

Au Maroc, les préparatifs de la coupe du monde 2030 qui sera co-organisée aux côtés de l’Espagne et du Portugal vont bon train. Point sur les grands projets en cours de...

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise...

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.