Les très chères vacances pour les Marocains

28 juin 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une session de questions orales à la Chambre des Représentants cette semaine, elle a reconnu ce déséquilibre entre l’offre et la demande qui pénalise les Marocains.

La demande touristique, particulièrement dans certaines destinations phares, dépasse largement l’offre disponible, créant ainsi un contexte propice à la flambée des prix. Pour remédier à ce problème structurel, le ministère du Tourisme s’est engagé, dans le cadre de sa feuille de route, à augmenter la capacité d’accueil afin de résorber cet écart et ainsi faire baisser les prix, a-t-elle indiqué.

Concrètement, les actions menées par le ministère s’articulent autour de plusieurs axes :

•  Encourager l’investissement dans les infrastructures touristiques, notamment dans les zones à fort potentiel comme les stations balnéaires et les sites naturels.
•  Développer des resorts adaptés au pouvoir d’achat et aux attentes des Marocains, en proposant des formules variées et des prix attractifs.
•  Mettre en œuvre la nouvelle législation relative aux établissements touristiques, qui vise à « diversifier l’offre touristique avec qualité et à des prix appropriés », en encourageant notamment l’innovation en matière d’hébergement.

A lire : Voici les villes marocaines où passer des vacances de rêve

Des députés n’ont pas manqué de souligner l’importance du tourisme intérieur pour l’économie nationale, rappelant le rôle crucial joué par les Marocains dans le sauvetage du secteur durant la crise du Covid-19. Ils ont ainsi plaidé pour un renforcement des infrastructures touristiques nationales et une meilleure promotion du tourisme local à l’international.

En réponse, la ministre a réaffirmé l’engagement du ministère à promouvoir le tourisme intérieur, en mettant l’accent sur des thématiques spécifiques comme le tourisme de plage et de nature. Elle a également évoqué la mise en place de programmes tels que « Ntla9aw Fbladna » et « Ntla9aw F Marrakech », l’ouverture de nouvelles lignes aériennes intérieures reliant 9 destinations touristiques et la formation du personnel du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Maroc : ces spéculateurs qui gâchent les vacances

Des Marocains ont mis en garde sur les réseaux sociaux contre les « chennaqa » (spéculateurs) qui renchérissent les prix des produits et services dans le royaume, notamment dans...

Voici les trois villes marocaines les plus chères

Selon l’indice* du coût de la vie par ville de Numbeo, trois villes marocaines figurent dans le classement des 10 villes africaines les plus chères en 2025.

Vacances en famille : deux villes marocaines dans le top mondial

Deux villes marocaines figurent dans le top des neuf destinations mondiales les plus recherchées par les familles pour y passer l’été. L’Espagne domine le classement.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.