Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

12 novembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services proposés aux voyageurs.

Lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre des représentants, le ministre a insisté sur la nécessité d’« innover dans les services et les infrastructures » pour assurer une croissance durable du secteur aérien. L’objectif est clair : atteindre l’excellence opérationnelle et environnementale tout en développant le capital humain.

À lire : Vers une numérisation complète des aéroports marocains

Ce plan s’inscrit dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, que le Maroc devrait organiser conjointement avec l’Espagne et le Portugal. « Le gouvernement et le secteur du transport sont mobilisés pour cet événement mondial », a assuré M. Kayouh.

Concrètement, plusieurs projets sont en cours de réalisation : l’extension de l’aéroport de Nador Al Aroui, la création d’une nouvelle station pour les vols intérieurs à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, la réhabilitation du terminal 1 de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta, la rénovation et l’extension des pistes des aéroports de Tétouan et d’Al Hoceima, la construction de nouveaux terminaux à Dakhla et Rabat-Salé, ainsi que l’agrandissement de l’aéroport de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Rabat-Salé - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Aéroport Al Hoceima Al Charif Al Idrissi

Aller plus loin

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc relifte ses aéroports

L’Office national des aéroports, met le paquet sur la modernisation de trois plateformes aéroportuaires : Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira et Tanger-Ibn Batouta. Des travaux...

Le Maroc renforce la sécurité dans ses aéroports

Les autorités marocaines ont mis en place des mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume face aux risques d’explosion des batteries au lithium.

Le plan du Maroc pour éviter le chaos dans ses aéroports

Le Maroc mise sur un plan ambitieux pour booster ses capacités aéroportuaires avant la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.