Les villes marocaines à la traîne dans le classement mondial

6 décembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les villes marocaines ne sont pas bien loties dans le classement des villes qui offrent la meilleure qualité de vie pour les expatriés.

Le cabinet Mercer a rendu public son classement des villes qui offrent une meilleure qualité de vie aux expatriés. Pour cette édition 2024, Rabat conserve (127ᵉ rang mondial) la même position que celle obtenue dans l’indice de l’année précédente. Casablanca a en revanche gagné une place et se classe au 135ᵉ rang mondial.

Zurich vient en tête du classement mondial. La ville la plus peuplée de Suisse est suivie par Vienne. Genève, une autre ville suisse, gagne deux places et se hisse à la troisième place du classement.

À lire :Qualité de vie : le Maroc loin derrière selon un classement international

En Afrique du Nord, Rabat domine le classement des villes. Elle est suivie par Tunis (129ᵉ rang mondial). Casablanca s’adjuge la troisième place tandis que Alger (183ᵉ rang mondial) prend la quatrième place. Viennent ensuite Le Caire (190ᵉ rang mondial), Nouakchott (226ᵉ rang mondial) et Tripoli (232ᵉ rang mondial).

Au Moyen-Orient (dans les pays arabes), c’est Dubaï (Émirats arabes unis) qui domine le classement. Elle occupe la 83ᵉ place au niveau mondial après avoir perdu quatre places. Elle est suivie par une autre ville émiratie, Abu Dhabi (85ᵉ rang mondial). Viennent ensuite la capitale qatarie, Doha (108ᵉ rang mondial), Mascate (119ᵉ rang mondial), et les villes saoudiennes de Riyad et Djeddah respectivement 164ᵉ et 169ᵉ rang mondial.

À lire :Voici les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie

Pour établir son classement sur la qualité de vie, le cabinet Mercer tient compte de plusieurs facteurs clés, notamment la stabilité politique, les soins de santé, l’éducation, les infrastructures, ainsi que l’environnement social et culturel de chaque ville. Ces facteurs jouent un rôle fondamental dans le choix des employés concernant leur lieu de transfert, affirme-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Nature - Environnement

Aller plus loin

Qualité de vie : le Maroc loin derrière selon un classement international

Le Maroc fait partie des pays où la « qualité de vie » est des moins acceptables, selon un classement réalisé par le site américain CEOWORLD Magazine.

Qualité de vie numérique : le Maroc gagne 13 places

Le Maroc se classe 71ᵉ mondial pour la qualité de vie numérique, gagnant ainsi 13 places. Israël arrive en tête du classement.

Voici les villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie

Selon une enquête réalisée par le Groupe Sunergia, Tanger arrive en tête des villes marocaines qui offrent la meilleure qualité de vie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.