Sept villes marocaines dans le top mondial : voici leurs points faibles

28 mai 2025 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Sept villes marocaines figurent dans le classement des 1000 grandes villes à travers le monde. Toutefois, cela représente un succès en demi-teinte en raison des positions moyennes à relativement faibles qu’elles occupent.

Un récent rapport de l’institution britannique Oxford Economics intitulé Indice des villes mondiales pour l’année 2025 classe Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Marrakech, Agadir et Meknès parmi les 1000 grandes villes à travers le monde, selon cinq indicateurs principaux. Ces indicateurs sont : la performance économique, le capital humain, la qualité de vie, l’environnement et la gouvernance.

À lire :Une ville marocaine parmi les plus chères au monde

Casablanca arrive en tête des villes marocaines. Elle occupe le 431ᵉ rang au niveau mondial, devant la capitale Rabat (447ᵉ). Tanger prend la 584ᵉ place, Fès 640ᵉ, Marrakech 648ᵉ, Agadir 656ᵉ, et Meknès 682ᵉ. Dans le détail, Casablanca présente des résultats contrastés : 412ᵉ pour l’économie, 260ᵉ pour le capital humain, mais 584ᵉ pour la qualité de vie, 555ᵉ pour l’environnement et 596ᵉ pour la gouvernance. Rabat, capitale marocaine, occupe elle la 398ᵉ place sur le plan économique, 463ᵉ pour le capital humain, 557ᵉ pour la qualité de vie, 292ᵉ pour l’environnement, et 596ᵉ pour la gouvernance.

À lire :Agadir, Casablanca, Marrakech… ces villes marocaines classées au niveau mondial

Tanger affiche un faible classement économique (613ᵉ), un capital humain à la 691ᵉ place, et une qualité de vie classée 687ᵉ. Malgré leur poids culturel incontestable, Fès et Marrakech font visiblement face à des défis environnementaux (645ᵉ et 654ᵉ respectivement) et de gouvernance (596ᵉ pour les deux). Agadir et Meknès prennent respectivement les 656ᵉ et 682ᵉ places, avec un fort recul en matière économique (719ᵉ et 707ᵉ) et en qualité de vie (742ᵉ et 786ᵉ). S’agissant de l’indicateur relatif à la gouvernance, les six principales villes du pays n’affichent pas des performances reluisantes : elles ont toutes obtenu la même note (596ᵉ).

À lire :Une ville marocaine parmi les meilleures du monde

À l’échelle mondiale, New York conserve sa place de la plus grande ville au monde pour la deuxième année consécutive. Cet exploit s’explique par une forte performance économique, un capital humain élevé, une bonne qualité de vie et une gouvernance efficace. La ville américaine est suivie de Londres, Paris, San José et Seattle. L’institution attribue cette domination à une forte performance économique, un capital humain élevé, une bonne qualité de vie et une gouvernance efficace.

Aucune ville africaine ne figure dans le top 100. Les villes comme Dakar, Oran et Kampala se retrouvent en bas du classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Classement - Casablanca - Agadir - Marrakech - Meknès - Tanger

Aller plus loin

Agadir, Casablanca, Marrakech… ces villes marocaines classées au niveau mondial

Plusieurs villes marocaines apparaissent dans le classement mondial du Global Cities Index d’Oxford Economics, qui mesure les forces et les faiblesses des grandes métropoles à...

La ville la plus reposante se trouve ...au Maroc

Une plateforme spécialisée place une ville marocaine à la tête des villes les plus reposantes, devançant des villes européennes comme Séville (Espagne).

Une ville marocaine parmi les meilleures du monde

Un magazine mondial place une ville marocaine dans le classement des 50 meilleures villes du monde en 2025.

Une ville marocaine parmi les plus chères au monde

Casablanca compte parmi les villes les plus chères du monde pour les travailleurs étrangers, selon le classement 2024 de Mercer, publié lundi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.