Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

26 décembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté au 8 janvier 2025.

L’objet du litige ? Des déclarations de Ghali dans un entretien où il évoquait la question du Sahara marocain. L’Association Al-Karama pour la défense des droits de l’Homme lui reproche d’avoir tenu des propos « portant atteinte à la cause nationale sacrée et à la dignité du peuple marocain ». Elle l’accuse notamment d’avoir diffusé « de fausses informations et des calomnies » sur le dossier du Sahara marocain et les événements de Gdeim Izik.

À lire : Sahara : Vers un dénouement avec le retour de Donald Trump ?

Dans cet entretien, Ghali a rappelé la position de l’AMDH, favorable au droit à l’autodétermination pour le Sahara. Il a plaidé pour une solution négociée avec le Front Polisario, qui ne passe pas nécessairement par une autonomie du territoire. « Pourquoi le Maroc devrait-il négocier si la seule solution était l’autonomie ? », a-t-il interrogé.

Ces déclarations ont provoqué de vives réactions. Si certains ont critiqué Ghali, d’autres lui ont apporté leur soutien, dénonçant une atteinte à la liberté d’expression. Le Collectif marocain des organisations de défense des droits humains a notamment dénoncé une « atteinte flagrante à la liberté d’opinion et d’expression et au travail des défenseurs des droits humains ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Sahara Marocain

Aller plus loin

Visite de Macron au Maroc : l’AMDH exige des excuses pour le passé colonial français

Dans une lettre ouverte adressée au président français Emmanuel Macron en visite d’État de trois jours au Maroc, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) réclame des...

Sahara : Vers un dénouement avec le retour de Donald Trump ?

Le conflit du Sahara occidental, qui perdure depuis des décennies, pourrait connaître une évolution significative. La conjoncture, marquée par un rapprochement des positions de...

Rallye Africa Eco Race au Sahara : Le Polisaro menace encore

Le Polisario met une fois de plus en garde les organisateurs de la 16ᵉ édition du rallye automobile Africa Eco Race prévue du 29 décembre 2024 au 12 janvier 2025 avec comme...

Tourisme sexuel à Marrakech : L’AMDH dénonce

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), section de Marrakech, s’invite dans l’affaire de la jeune Marocaine décédée après sa chute dans une piscine d’une villa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.