Commerce France-Maroc : la reconnaissance du Sahara change la donne

12 février 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara contribue à donner un coup de pouce au commerce extérieur entre le Maroc et la France.

Le rapport annuel des douanes françaises sur l’état du commerce extérieur de Paris pour 2024 révèle une « évolution des exportations vers le Maroc de 13,1 %, contre une légère stabilité des importations, qui ont diminué de 0,4 %, restant ainsi à leur niveau habituel ». La valeur des exportations françaises vers le Maroc a atteint 7,4 milliards d’euros en 2024, contre 6,6 milliards d’euros en 2023, tandis que les importations en provenance du Maroc sont restées au même niveau qu’en 2023, soit 7,4 milliards d’euros. Résultat : le commerce extérieur (excédent de la balance commercial) entre le Maroc et la France s’est amélioré de 0,9 % en 2024, après avoir enregistré un déficit de 0,8 % en 2023.

À lire :Les industriels français se bousculent à la porte du Maroc

Au niveau du Maghreb, la balance commerciale est aussi excédentaire. Les échanges commerciaux entre la France et l’Algérie pays se sont améliorés de 1,1 % en dépit des tensions politiques entre les deux pays. La Tunisie a enregistré une croissance de 0,1 %. Quant aux échanges commerciaux entre la France et la Libye, ils ont progressé de 0,4 %.

Au niveau africain, le constat est le même. D’après le rapport annuel des douanes françaises sur l’état du commerce extérieur de Paris pour 2024, on note un excédent de 2,5 milliards d’euros. Toutefois, le déficit commercial demeure à 6,5 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Croissance économique - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les industriels français se bousculent à la porte du Maroc

Les industriels français dont ceux de l’armement et de l’énergie veulent profiter du réchauffement des relations entre la France et le Maroc pour décrocher de gros marchés. Le...

Sahara : la France provoque le Maroc

La publication par Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, d’une carte du Maroc amputée de son Sahara, interroge.

Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.

Maroc-Israël : envol des échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 28,8 millions de dollars à fin avril, soit une augmentation de 150 % par rapport à la même période de l’année...