Après un séjour privé, le roi Mohammed VI de retour au Maroc

15 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après plusieurs semaines passées aux Émirats arabes unis dans le cadre d’une visite privée, le roi Mohammed VI est de retour au Maroc.

Le souverain est arrivé vendredi à Rabat en provenance des Émirats arabes unis. Son fils, le prince héritier Moulay El Hassan et lui ont été accueillis en début de soirée par de hauts responsables civils et militaires, rapporte Barlamane. Il s’agissait d’un voyage privée, mais le roi Mohammed VI a été reçu par Mohamed ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis. Les échanges entre les deux chefs d’État ont porté sur divers dossiers bilatéraux et régionaux.

À lire : Le roi Mohammed VI aperçu au Dubaï Mall (photo)

Les relations entre le Maroc et les Émirats arabes unis sont au beau fixe. Sur le plan diplomatique, les deux pays partagent des positions convergentes sur plusieurs dossiers internationaux, notamment le soutien à la stabilité régionale et la lutte contre les menaces sécuritaires transnationales. Au plan économique, les Émirats arabes unis font partie des principaux partenaires économiques du royaume, avec des investissements majeurs dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures et des énergies renouvelables.

À lire : Un accord historique entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Le roi Mohammed VI se rend souvent aux Émirats arabes unis. En décembre 2023, il avait voyagé aux Émirats arabes unis dans le cadre d’un voyage officiel où de nombreux contrats et accords avaient été signés sur place. Ensuite, le souverain était resté dans l’émirat pour un séjour privé avant de s’envoler vers l’Asie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

Un accord historique entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Une nouvelle ère de croissance économique partagée s’ouvre pour le Maroc et les Émirats arabes unis. Les deux pays ont conclu avec succès des négociations en vue de...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un...

Le roi Mohammed VI effectue un voyage privé

Le roi Mohammed VI s’est rendu aux Emirats arabes unis, où il devrait rencontrer Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane, président émirati.

Casablanca se refait une beauté pour accueillir le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est attendu à Casablanca. D’ores et déjà, les différentes autorités de la ville s’activent pour rendre propre la capitale économique pour la visite du souverain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).