L’huile d’olive espagnole envahit le Maroc

5 mars 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les grandes surfaces marocaines commercialisent, en ce mois de Ramadan, une quantité importante d’huile d’olive importée d’Espagne. L’opération est menée par des entreprises marocaines, souvent basées à Casablanca.

Cette ouverture à l’importation fait suite à un constat : la production nationale d’huile d’olive est en deçà des besoins, et les prix ont flambé. Pour y remédier, des autorisations ont été délivrées à des structures marocaines, entreprises comme coopératives.

A lire : Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Le choix de l’Espagne comme source d’approvisionnement s’explique aisément. Le pays est le leader incontesté de la production d’huile d’olive sur le pourtour méditerranéen. Sa production annuelle dépasse le million de tonnes. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Huile d’olive

Aller plus loin

Huile d’olive au Maroc : les prix explosent, les exportations aussi !

La sécheresse sévère qui frappe le Maroc n’a visiblement pas d’impact sur les exportations d’huile d’olive vers l’Union européenne qui ont enregistré une hausse notable au début...

Maroc : très très chère huile d’olive

L’huile d’olive est devenue un luxe inaccessible pour les ménages marocains à revenus modestes. Le prix du litre a déjà franchi la barre des 100 dirhams.

Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Face à une crise oléicole sans précédent, le Maroc se tourne vers le Brésil pour importer de l’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine.

Le paradoxe de l’huile d’olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d’huile d’olive vers l’UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841...

Ces articles devraient vous intéresser :