
Poker : un Marocain triomphe et gagne plus d’un million de dirhams
Un important tournoi de poker organisé à Marrakech la semaine dernière a vu le triomphe de trois Marocains, dont le vainqueur, Mostafa Boukri, qui empoche plus d’un million de...
En vacances à Marrakech avec ses amis, Jérôme Crantz, un père de famille bisontin, a remporté dimanche le Sismix de Winamax, un prestigieux tournoi de poker, et empoché un gain de 162 500 euros.
Séjour inoubliable à Marrakech pour Jérôme Crantz et ses amis. Alors qu’ils passaient quelques jours de détente dans la ville ocre, le Bisontin a décidé de participer à ce prestigieux tournoi de poker. Après quatre jours de compétition, ce joueur amateur est sorti vainqueur du Sixmix de Winamax et est reparti avec un gain de 162 500 euros. « Jamais je n’aurais imaginé un truc pareil ! À aucun moment, je n’avais prévu ça », s’exclame auprès d’Est Républicain ce dessinateur industriel de profession. « L’idée était de passer une semaine de tourisme et de détente au Maroc avec quatre potes, ma compagne et une amie à elle. Et bien sûr, de jouer un peu au poker. On espérait que l’un de nous fasse un bon résultat, mais de là à espérer une victoire… »
Le Bisontin confie qu’il était « super zen » lors de la compétition, ce qui lui a permis de dérouler son jeu sans se stresser : « C’est assez incroyable, mais je n’ai jamais ressenti la pression. Je suis content, car j’ai pu jouer mon jeu. Mentalement, je me sentais super zen, j’avais l’impression que rien ne pouvait m’atteindre. Mais physiquement, c’était dur, avec des journées marathon ». Pour rester concentré pour la finale le dimanche, Jérôme a préféré rester sobre la veille. « Mes copains ont fait la fête la veille, mais pas moi ! C’était le tournoi de ma vie, eau gazeuse tout le long, je voulais rester focus », détaille-t-il.
À lire : Le Marocain Farid Yachou gagne le World Poker Tour Amsterdam et empoche 240.000 euros
Le joueur amateur assure avoir vécu une très belle expérience. « C’était la première fois que j’étais filmé. Les coups étaient diffusés avec trente minutes de décalage. On devait placer nos cartes sur des capteurs installés dans la table. Et pas de téléphone autorisé ». À l’annonce de sa victoire, lui et ses quatre amis ne s’en revenaient pas. « Ils m’ont beaucoup soutenu. C’était un truc de fou. Je n’ai pas trop compris ce qui m’arrivait, tout s’est enchaîné, les photos officielles, les formalités administratives pour les gains… On nous a aussi réservé une table VIP dans une discothèque ». Jérôme et ses amis pouvaient commander du champagne à volonté et sa photo était sur tous les écrans de la boîte.
Le Bisontin a gagné une cagnotte de 162 500 euros. Un gain qu’il n’entend pas dilapider : « Je ne suis pas du genre à flamber, j’ai la tête sur les épaules. Je vais mettre de côté une petite somme pour refaire quelques tournois, mais je ne compte pas bosser à fond mon poker comme le font les jeunes aujourd’hui, pour essayer d’en vivre. Ça restera un à côté, un plaisir. On avait engagé des travaux dans la maison, donc ça tombe bien ! On va aussi se faire plaisir cet été avec ma femme et mes deux enfants. »
Aller plus loin
Un important tournoi de poker organisé à Marrakech la semaine dernière a vu le triomphe de trois Marocains, dont le vainqueur, Mostafa Boukri, qui empoche plus d’un million de...
Après 10 années de travail acharné, Moundir Zoughari remporte son premier tournoi majeur de poker à Marrakech. Une consécration pour l’ex-candidat de « Koh-Lanta ».
Le Marrakech Poker Open s’est déroulé au Casino Es Saadi de la ville ocre du 8 au 11 septembre 2022. À l’arrivée, environ 325 000 euros ont été distribués aux gagnants.
Farid Yachou, néerlandais d’origine marocaine, a remporté ce weekend le tournoi de poker WPT Amsterdam et a empoché la jolie somme de 239.559 dollars.
Ces articles devraient vous intéresser :