Meurtre aux Ulis : un trafiquant en cavale depuis le Maroc au cœur de l’affaire

24 juin 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Recrutés par un trafiquant de drogue de la région parisienne actuellement en prison au Maroc avant son extradition vers la France, pour éliminer un concurrent des Ulis, deux très jeunes tueurs à gages lyonnais font face à la justice française.

Deux très jeunes tueurs à gages lyonnais, âgés de 18 et 19 ans, derrière l’assassinat d’un trafiquant de drogue ? Sur ordre d’un trafiquant de drogue de la région parisienne prénommé Anis, ils auraient tué par balles un concurrent du nom de Djallal Chaabi le 15 janvier aux Ulis (Essonne). La victime était sous le coup d’une interdiction de paraître en région parisienne, après avoir été placé sous contrôle judiciaire dans un dossier de tentative de meurtre commise cinq ans plus tôt à Grigny (Essonne), fait savoir Le Parisien. Djallal et Anis se disputaient le contrôle d’un point de deal du quartier.

À lire :Bordeaux : dix ans de prison pour un trafiquant de drogue en fuite au Maroc

Quelques mois après le crime, les enquêteurs de la brigade criminelle de Versailles (Yvelines) réussissent à interpeller les tueurs présumés. Ceux-ci s’étaient rendus en région parisienne avant de prendre contact avec le fameux Anis. Celui-ci leur aurait fourni les moyens de mettre en œuvre leur « funeste projet ». « Ça n’a pas été démontré, mais il est probable qu’ils aient été recrutés sur les réseaux sociaux afin d’exécuter Djallal pour environ 10 000 euros, comme on le voit aujourd’hui dans de nombreux dossiers similaires », précise une source proche du dossier.

À lire : L’OFAST fait tomber un Marocain, l’un des plus gros importateurs de cannabis en France

Après leur arrestation, les deux jeunes, connus pour trafic de stupéfiants, violences et vols, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. Vendredi, ils ont été mis en examen à Paris. Quant au commanditaire, il avait pris la fuite après que les enquêteurs l’ont localisé dans le Val-de-Marne. Il sera arrêté en Espagne. Lors de l’opération, il a avalé un mini-téléphone. Il sera alors hospitalisé. De l’hôpital, il réussit à fuir vers le Maroc. Arrêté à Casablanca, le 12 juin, alors qu’il tentait de rejoindre la Tunisie avec de faux papiers, il sera placé en détention. Il sera bientôt extradé vers la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - France - Droits et Justice - Drogues - Extradition

Aller plus loin

De Dubaï à Tanger : des barons de drogue lourdement condamnés en Belgique

Un nouveau mandat d’arrêt a été émis contre Omar Govers alias « Patje Haemers », l’un des criminels liés à la drogue les plus notoires d’Anvers et à son complice Mounir El...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à...

Bordeaux : dix ans de prison pour un trafiquant de drogue en fuite au Maroc

La 1ᵉre chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux a statué, ce vendredi 23 mai, sur le sort des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants démantelé fin 2023 dans la...

L’OFAST fait tomber un Marocain, l’un des plus gros importateurs de cannabis en France

L’Office antistupéfiants (OFAST) de Toulouse a réussi à arrêter un Marocain de 45 ans considéré comme l’un des plus gros importateurs de cannabis en France et ses complices. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...