« Qu’est-ce qui est bon pour moi, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Une chose est sûre : l’alcool, c’est fini. Pour mes parents, pour ma foi », avait promis Sofian Kiyine lors d’une interview accordée à Het Laatste Nieuws quelques mois après son accident survenu le 30 mars 2023 à Flémalle (en province de Liège). Alors qu’il était en voiture le long des quais de Meuse, à hauteur de Flémalle dans le sens Liège vers Flémalle, il avait violemment heurté un rond-point avant d’être éjecté à plusieurs mètres et de traverser le mur du hall omnisports Louis Melin, situé à l’entrée de la commune de Flémalle, au croisement du quai Destrée et de la rue du Passeur d’eau. Le joueur belgo-marocain conduisait à une vitesse supérieure à 130 km/h sur une portion de route limitée à 90 km/h. Onze secondes avant le crash, des filles s’entraînaient encore à l’endroit de l’accident.
À lire : Un joueur marocain contrôlé positif à l’alcool après un violent accident
Blessé, le milieu offensif à l’OH Louvain au moment des faits avait été transporté à l’hôpital par les pompiers de Liège. Il avait souffert de fractures multiples, mais il avait pu recouvrer la santé. Par la suite, le footballeur avait été contrôlé positif au test d’alcoolémie. Il apparaît qu’il avait un taux d’alcool de 1,72 pour mille dans le sang au moment de l’accident. Après cet épisode de sa vie, il avait pris l’engagement de ne plus boire l’alcool. Pour y parvenir, il avait suivi une formation post-accident à l’Institut VIAS, s’était fait installer un éthylotest antidémarrage de sa propre initiative. Il s’était également porté volontaire au centre de revalidation de l’UZ Leuven à Pellenberg, et avait participé à une action de sensibilisation auprès des jeunes joueurs de Flémalle.
À lire : Sofiane Kiyine : « L’alcool, je ne touche plus ! Basta ! »
Samedi dernier, il a rompu ses engagements. « À sept heures du matin, en plein cœur de Liège, il a de nouveau dérapé, cette fois au volant d’une Mercedes Classe E. Sa voiture a percuté un rond-point alors qu’il circulait dans la rue des Prémontrés. Il a renversé un panneau de signalisation et puis percuté un lampadaire », rapporte La Dernière Heure. Sofian « roulait probablement à contresens et à une vitesse excessive dans une zone de travaux », fait savoir RTL. La voiture a failli exploser sous l’effet du choc. Les deux occupants, lui et sa compagne, ont été pris en charge par les pompiers et transportés à l’hôpital. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Le contrôle d’alcoolémie pratiqué sur le footballeur s’est révélé positif. Le footballeur s’est vu retirer immédiatement son permis de conduire pour 15 jours.
À lire : Accident spectaculaire : Sofian Kiyine affirme avoir « bu de l’alcool »
L’affaire de son premier accident sera jugée en appel à l’automne. Le nouvel accident aura-t-il un impact négatif sur ce procès ? Officiellement, le joueur de 27 ans n’est pas considéré comme récidiviste, apprend-on.