Sofiane Kiyine : « L’alcool, je ne touche plus ! Basta !   »

10 juin 2023 - 19h10 - Sport - Ecrit par : P. A

Sofiane Kiyine, le Belgo-marocain de l’OH Louvain, donne pour la première fois sa version de l’accident spectaculaire provoqué le 30 mars à Flemalle dans la province de Liège. Le joueur espère ne pas être condamné pour cet acte involontaire qui, fort heureusement, n’a pas fait de victimes.

Au volant de sa Mercedes Class A ce 30 mars, Sofiane Kiyine s’est engagé à vive allure dans un rond-point situé aux abords du hall omnisports Louis Melin à Flémalle. Le véhicule a heurté une bordure, se projetant dans les airs à plusieurs dizaines de mètres avant de traverser la façade en tôle avant du hall omnisports. Deux mois après cet accident spectaculaire, le footballeur professionnel de 26 ans, qui s’apprête à reprendre l’entraînement lundi, a décidé de rompre le silence.

À lire : Victime d’un accident spectaculaire, Sofian Kiyine hors de danger

« En sortant d’un restaurant, j’ai repris la route pour rentrer à la maison… Oui, j’ai pris deux gin-tonics, peut-être trois, je ne sais plus très bien. Mais pas plus, car je ne consomme que très peu d’alcool. En tant que footballeur professionnel, j’ai une hygiène de vie à respecter. Et je m’y tiens avec un tout petit écart de temps à autre. Mais pas plus, je le répète. […] J’ai reçu une éducation avec des valeurs et je vois que ce qui s’est passé a affecté mon père. Tout comme ma maman et mes deux sœurs. Je ne voulais pas tout ça pour eux. Je ne voulais vraiment pas », a déclaré Sofiane Kiyine dans un entretien au journal Le Soir.

Le joueur de l’OH Louvain soutient qu’il n’était pas « ivre, ni sous influence de drogue et d’un médicament comme le Valium ». Il confie avoir senti des « bouffées de chaleur » au volant. « Les trois jours précédents, j’avais jeûné. On était en plein ramadan… Pour une raison que même les médecins ne s’expliquent pas avec précision après examens, je fais un début de malaise. Mais impossible de me ranger le long des quais. Soudain, sans que je puisse soupçonner la suite, c’est le trou noir. Lorsque je me réveille, je suis dans une chambre d’hôpital, sous sédatif. Je ne me rappelle plus de rien », raconte le Belgo-marocain.

À lire : Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

Sofiane Kiyine a pu voir les images de l’accident. « Mes parents ne voulaient pas que je les voie, mais deux semaines après l’accident, il fallait que je mette des images sur ce que j’avais l’impression de ne pas avoir vécu. J’étais abasourdi. Sans voix… », a confié le joueur qui a demandé l’assistance psychologique de son club pour surmonter cette épreuve. « Il me fallait reprendre confiance en moi, j’avais besoin de me libérer de mes angoisses d’avoir peut-être failli tuer des gens », indique-t-il, remerciant son coach Marc Brys, et ses coéquipiers pour leur « compréhension » et leur « humanité ».

« J’ai eu la deuxième lombaire cassée, une fracture sous l’orbite de l’œil et huit points de suture à cause d’une entaille au talon. C’était sérieux, mais le processus vital n’a jamais été engagé », assure Sofiane qui compte témoigner son « empathie » aux basketteuses de l’Alliance Flémalle. « Je me dois de leur parler, et de montrer, par des choses simples comme un achat de matériel pour leur club, que je ne suis pas insensible à ce qu’elles ont vécu », a annoncé le Belgo-marocain qui espère être « blanchi » par la justice. Mais promet-il d’ores et déjà : « L’alcool, je ne touche plus ! Basta ! ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Liège - Accident - Enquête - Sofiane Kiyine

Aller plus loin

Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

Le footballeur Sofian Kiyine s’apprête à retrouver son club, l’Oud-Heverlee Louvain (OHL), quelques semaines après un accident spectaculaire survenu à Flémalle.

Accident spectaculaire : Sofian Kiyine affirme avoir « bu de l’alcool »

Le joueur de football Sofian Kiyine, milieu de terrain du club belge Oud-Heverlee Louvain, a été contrôlé positif au test d’alcoolémie après un accident de la route survenu le...

Le joueur Sofian Kiyine entre la vie et la mort après un accident (vidéo)

Sofian Kiyine, 25 ans, milieu offensif de l’OH Louvain en Belgique, se trouve dans un état très grave suite à un terrible accident de la route survenu jeudi à Flémalle, dans la...

Belgique : une chanteuse d’origine marocaine perd son permis pour avoir filmé dans un tunnel

La chanteuse anversoise d’origine marocaine, Jamilla Baidou, a été condamnée lundi par le tribunal de police de Sint-Niklaas à un an d’interdiction de conduire pour avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

Kings League : le Maroc revient pour conquérir le titre

Le Maroc participera à la prochaine édition de la Kings League prévue en juin. L’équipe dirigée par le streamer Ilyas El Malki va tenter de remporter cette édition, après son élimination en demi-finale lors de l’édition précédente à Turin.

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.

La FIFA met en avant les statistiques impressionnantes de l’équipe du Maroc

Après une Coupe du Monde 2022 historique, le Maroc aborde les éliminatoires pour l’édition 2026 avec ambition et des statistiques impressionnantes. L’équipe dirigée par Walid Regragui se positionne comme un prétendant sérieux à l’une des premières...