Sofiane Kiyine : « L’alcool, je ne touche plus ! Basta !   »

10 juin 2023 - 19h10 - Sport - Ecrit par : P. A

Sofiane Kiyine, le Belgo-marocain de l’OH Louvain, donne pour la première fois sa version de l’accident spectaculaire provoqué le 30 mars à Flemalle dans la province de Liège. Le joueur espère ne pas être condamné pour cet acte involontaire qui, fort heureusement, n’a pas fait de victimes.

Au volant de sa Mercedes Class A ce 30 mars, Sofiane Kiyine s’est engagé à vive allure dans un rond-point situé aux abords du hall omnisports Louis Melin à Flémalle. Le véhicule a heurté une bordure, se projetant dans les airs à plusieurs dizaines de mètres avant de traverser la façade en tôle avant du hall omnisports. Deux mois après cet accident spectaculaire, le footballeur professionnel de 26 ans, qui s’apprête à reprendre l’entraînement lundi, a décidé de rompre le silence.

À lire : Victime d’un accident spectaculaire, Sofian Kiyine hors de danger

« En sortant d’un restaurant, j’ai repris la route pour rentrer à la maison… Oui, j’ai pris deux gin-tonics, peut-être trois, je ne sais plus très bien. Mais pas plus, car je ne consomme que très peu d’alcool. En tant que footballeur professionnel, j’ai une hygiène de vie à respecter. Et je m’y tiens avec un tout petit écart de temps à autre. Mais pas plus, je le répète. […] J’ai reçu une éducation avec des valeurs et je vois que ce qui s’est passé a affecté mon père. Tout comme ma maman et mes deux sœurs. Je ne voulais pas tout ça pour eux. Je ne voulais vraiment pas », a déclaré Sofiane Kiyine dans un entretien au journal Le Soir.

Le joueur de l’OH Louvain soutient qu’il n’était pas « ivre, ni sous influence de drogue et d’un médicament comme le Valium ». Il confie avoir senti des « bouffées de chaleur » au volant. « Les trois jours précédents, j’avais jeûné. On était en plein ramadan… Pour une raison que même les médecins ne s’expliquent pas avec précision après examens, je fais un début de malaise. Mais impossible de me ranger le long des quais. Soudain, sans que je puisse soupçonner la suite, c’est le trou noir. Lorsque je me réveille, je suis dans une chambre d’hôpital, sous sédatif. Je ne me rappelle plus de rien », raconte le Belgo-marocain.

À lire : Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

Sofiane Kiyine a pu voir les images de l’accident. « Mes parents ne voulaient pas que je les voie, mais deux semaines après l’accident, il fallait que je mette des images sur ce que j’avais l’impression de ne pas avoir vécu. J’étais abasourdi. Sans voix… », a confié le joueur qui a demandé l’assistance psychologique de son club pour surmonter cette épreuve. « Il me fallait reprendre confiance en moi, j’avais besoin de me libérer de mes angoisses d’avoir peut-être failli tuer des gens », indique-t-il, remerciant son coach Marc Brys, et ses coéquipiers pour leur « compréhension » et leur « humanité ».

« J’ai eu la deuxième lombaire cassée, une fracture sous l’orbite de l’œil et huit points de suture à cause d’une entaille au talon. C’était sérieux, mais le processus vital n’a jamais été engagé », assure Sofiane qui compte témoigner son « empathie » aux basketteuses de l’Alliance Flémalle. « Je me dois de leur parler, et de montrer, par des choses simples comme un achat de matériel pour leur club, que je ne suis pas insensible à ce qu’elles ont vécu », a annoncé le Belgo-marocain qui espère être « blanchi » par la justice. Mais promet-il d’ores et déjà : « L’alcool, je ne touche plus ! Basta ! ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Liège - Accident - Enquête - Sofiane Kiyine

Aller plus loin

Accident spectaculaire : Sofian Kiyine affirme avoir « bu de l’alcool »

Le joueur de football Sofian Kiyine, milieu de terrain du club belge Oud-Heverlee Louvain, a été contrôlé positif au test d’alcoolémie après un accident de la route survenu le...

Le joueur Sofian Kiyine entre la vie et la mort après un accident (vidéo)

Sofian Kiyine, 25 ans, milieu offensif de l’OH Louvain en Belgique, se trouve dans un état très grave suite à un terrible accident de la route survenu jeudi à Flémalle, dans la...

Victime d’un accident spectaculaire, Sofian Kiyine hors de danger

Le milieu de terrain international marocain, Sofian Kiyine, évoluant dans le club belge d’OH Louvain, a été victime d’un terrible accident de la route en Belgique. Selon un...

Belgique : une chanteuse d’origine marocaine perd son permis pour avoir filmé dans un tunnel

La chanteuse anversoise d’origine marocaine, Jamilla Baidou, a été condamnée lundi par le tribunal de police de Sint-Niklaas à un an d’interdiction de conduire pour avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Faisant de l’ombre à Karim Benzema, Abderazzak Hamdallah contraint de partir

Al-Ittihad a décidé de se séparer de l’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah. Bien qu’il ait aidé l’équipe à remporter plusieurs titres depuis son arrivée, le club a choisi de mettre fin à leur collaboration.

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Tirage au sort CAN 2025 : matchs difficiles pour le Maroc

Le Maroc connaît ses adversaires pour la CAN 2025 ! Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui s’est déroulé lundi au Théâtre National Mohammed V de Rabat, a placé le pays hôte dans le groupe A. Les Lions de l’Atlas affronteront le...

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.