Sofiane Kiyine : « L’alcool, je ne touche plus ! Basta !   »

10 juin 2023 - 19h10 - Sport - Ecrit par : P. A

Sofiane Kiyine, le Belgo-marocain de l’OH Louvain, donne pour la première fois sa version de l’accident spectaculaire provoqué le 30 mars à Flemalle dans la province de Liège. Le joueur espère ne pas être condamné pour cet acte involontaire qui, fort heureusement, n’a pas fait de victimes.

Au volant de sa Mercedes Class A ce 30 mars, Sofiane Kiyine s’est engagé à vive allure dans un rond-point situé aux abords du hall omnisports Louis Melin à Flémalle. Le véhicule a heurté une bordure, se projetant dans les airs à plusieurs dizaines de mètres avant de traverser la façade en tôle avant du hall omnisports. Deux mois après cet accident spectaculaire, le footballeur professionnel de 26 ans, qui s’apprête à reprendre l’entraînement lundi, a décidé de rompre le silence.

À lire : Victime d’un accident spectaculaire, Sofian Kiyine hors de danger

« En sortant d’un restaurant, j’ai repris la route pour rentrer à la maison… Oui, j’ai pris deux gin-tonics, peut-être trois, je ne sais plus très bien. Mais pas plus, car je ne consomme que très peu d’alcool. En tant que footballeur professionnel, j’ai une hygiène de vie à respecter. Et je m’y tiens avec un tout petit écart de temps à autre. Mais pas plus, je le répète. […] J’ai reçu une éducation avec des valeurs et je vois que ce qui s’est passé a affecté mon père. Tout comme ma maman et mes deux sœurs. Je ne voulais pas tout ça pour eux. Je ne voulais vraiment pas », a déclaré Sofiane Kiyine dans un entretien au journal Le Soir.

Le joueur de l’OH Louvain soutient qu’il n’était pas « ivre, ni sous influence de drogue et d’un médicament comme le Valium ». Il confie avoir senti des « bouffées de chaleur » au volant. « Les trois jours précédents, j’avais jeûné. On était en plein ramadan… Pour une raison que même les médecins ne s’expliquent pas avec précision après examens, je fais un début de malaise. Mais impossible de me ranger le long des quais. Soudain, sans que je puisse soupçonner la suite, c’est le trou noir. Lorsque je me réveille, je suis dans une chambre d’hôpital, sous sédatif. Je ne me rappelle plus de rien », raconte le Belgo-marocain.

À lire : Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

Sofiane Kiyine a pu voir les images de l’accident. « Mes parents ne voulaient pas que je les voie, mais deux semaines après l’accident, il fallait que je mette des images sur ce que j’avais l’impression de ne pas avoir vécu. J’étais abasourdi. Sans voix… », a confié le joueur qui a demandé l’assistance psychologique de son club pour surmonter cette épreuve. « Il me fallait reprendre confiance en moi, j’avais besoin de me libérer de mes angoisses d’avoir peut-être failli tuer des gens », indique-t-il, remerciant son coach Marc Brys, et ses coéquipiers pour leur « compréhension » et leur « humanité ».

« J’ai eu la deuxième lombaire cassée, une fracture sous l’orbite de l’œil et huit points de suture à cause d’une entaille au talon. C’était sérieux, mais le processus vital n’a jamais été engagé », assure Sofiane qui compte témoigner son « empathie » aux basketteuses de l’Alliance Flémalle. « Je me dois de leur parler, et de montrer, par des choses simples comme un achat de matériel pour leur club, que je ne suis pas insensible à ce qu’elles ont vécu », a annoncé le Belgo-marocain qui espère être « blanchi » par la justice. Mais promet-il d’ores et déjà : « L’alcool, je ne touche plus ! Basta ! ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Liège - Accident - Enquête - Sofiane Kiyine

Aller plus loin

Victime d’un accident spectaculaire, Sofian Kiyine hors de danger

Le milieu de terrain international marocain, Sofian Kiyine, évoluant dans le club belge d’OH Louvain, a été victime d’un terrible accident de la route en Belgique. Selon un...

Le joueur Sofian Kiyine entre la vie et la mort après un accident (vidéo)

Sofian Kiyine, 25 ans, milieu offensif de l’OH Louvain en Belgique, se trouve dans un état très grave suite à un terrible accident de la route survenu jeudi à Flémalle, dans la...

Accident spectaculaire : Sofian Kiyine affirme avoir « bu de l’alcool »

Le joueur de football Sofian Kiyine, milieu de terrain du club belge Oud-Heverlee Louvain, a été contrôlé positif au test d’alcoolémie après un accident de la route survenu le...

Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

Le footballeur Sofian Kiyine s’apprête à retrouver son club, l’Oud-Heverlee Louvain (OHL), quelques semaines après un accident spectaculaire survenu à Flémalle.

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bono et l’opportunité de sa vie

Après avoir été contacté par plusieurs clubs, avec des contrats mirobolants notamment en Arabie Saoudite, le gardien de but marocain Yassine Bono vient de recevoir une proposition d’un des plus grands clubs européens.

Romain Saïss à l’Olympique de Marseille ?

Le défenseur central Romain Saïss a trouvé un nouveau club. Il pourrait dans les prochains jours rejoindre l’Olympique de Marseille et l’autre Marocain Azeddine Ounahi.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.