
Météo : une vague de chaleur venue du Maroc frappe la France
Une vague de chaleur venant du Maroc s’abat sur la France depuis ce vendredi. Des températures allant jusqu’à 40 degrés sont attendues.
La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte météo pour plusieurs provinces du Maroc, valable jusqu’au lundi 18 août. Le bulletin annonce une vague de chaleur avec des températures atteignant jusqu’à 47 °C, accompagnée du phénomène de chergui, ainsi que des averses orageuses locales pouvant inclure des chutes de grêle et des rafales de vent.
La période de chaleur la plus intense concernera les provinces de Tata, Assa-Zag, Es-Semara, Boujdour, Aousserd et Oued Ed-Dahab, où des températures de 44 à 47 °C sont prévues jusqu’à lundi.
Pour les journées de samedi et dimanche, des températures variant entre 43 et 47 °C sont attendues dans les provinces de Ouezzane, Larache, Kénitra, Sidi Slimane, Sidi Kacem, Fquih Ben Salah, Settat, Rehamna, Marrakech, El Kelaâ des Sraghna et Taroudant. Durant cette même période, un second groupe de provinces enregistrera des températures comprises entre 40 et 44 °C, incluant Tanger-Assilah, Chefchaouen, Meknès, Salé, Khouribga, Essaouira et Guelmim.
La vague de chaleur se poursuivra de dimanche à lundi dans plusieurs provinces du nord et de l’est, notamment Fahs-Anjra, Tétouan, Al Hoceima, Oujda-Angad, Nador et Taza, avec des températures prévues entre 39 et 44 °C.
Lundi, cet épisode de températures élevées (39 à 44 °C) concernera encore de nombreuses régions de l’intérieur du pays, parmi lesquelles Fès, Meknès, Khénifra, Béni Mellal, Marrakech, Taroudant, ainsi que les provinces de Chefchaouen, Larache, Ouezzane, Taounate, et Sidi Kacem.
Aller plus loin
Une vague de chaleur venant du Maroc s’abat sur la France depuis ce vendredi. Des températures allant jusqu’à 40 degrés sont attendues.
La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.