
Une fillette « enlevée » en Espagne retrouvée au Maroc
Un père résidant à Roquetas de Mar (Almeria) a signalé mercredi la disparition de sa fille de quatre ans. Après 24 heures d’enquête, la Guardia Civil a découvert que la mineure...
Une nouvelle pratique s’observe chez les parents marocains à Bilbao. Ils font venir régulièrement leurs enfants mineurs depuis le Maroc, puis les abandonnent dans la ville afin qu’ils soient placés dans les centres pour mineurs étrangers non accompagnés et bénéficient du réseau d’accueil du conseil provincial de Biscaye.
Le phénomène est devenu fréquent ces derniers mois à Bilbao et suscite des inquiétudes quant à l’utilisation abusive du système de tutelle, fait savoir El Correo. S’il y a quelques années, les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) ne provenaient que de milieux très modestes du Maroc ou d’Algérie, aujourd’hui, ils viennent également de grandes villes comme Casablanca et sont issus de familles de classe moyenne. Certains d’entre eux ont des parents fonctionnaires ou avocats. La plupart de ces jeunes vivent dans la rue, confirme un porte-parole de la communauté marocaine de Biscaye.
À lire : Pour partir au Maroc, ils n’hésitent pas à laisser leur enfant à l’aéroport de Barcelone
Certains parents marocains n’hésitent pas à indiquer le commissariat principal de Bilbao à leurs enfants mineurs pour qu’ils se déclarent non accompagnés. D’autres leur remettent un papier avec le message suivant : « Je suis un mineur non accompagné. J’ai besoin d’aide ». Le phénomène a particulièrement pris de l’ampleur cet été. Actuellement, près de 600 mineurs dont 25 filles, d’origine maghrébine et subsaharienne, sont pris en charge par le réseau régional d’accueil. Le réseau vient de rouvrir son centre de Vivero pour accueillir les adolescents de plus de 16 ans en situation d’urgence.
À lire : Elle laisse seuls ses enfants pour voyager au Maroc
Selon les forces de sécurité basques et la police municipale, les mineurs étrangers non accompagnés se rapprochent directement des agents dans la rue ou à la gare pour demander une prise en charge. Ils inventent parfois des histoires, déclarant être arrivés en bus depuis Almería ou avoir effectué une traversée en bateau.
À lire : Une fillette « enlevée » en Espagne retrouvée au Maroc
La police a pu mettre la main sur des parents marocains qui s’adonnent à cette pratique. Cet été, le 23 juillet plus exactement, un couple marocain a été arrêté à Bilbao pour abandon présumé et enlèvement d’un mineur. Ils avaient ramené leur fils du Maroc et l’avaient laissé entrer dans un centre d’accueil, alors qu’ils résident dans un appartement touristique à Basarrate. L’enquête a révélé que le jeune homme, qui a par ailleurs avoué être majeur, a maintenu le contact avec eux. Le juge a autorisé les parents à retourner au Maroc en attendant leur procès. Les autorités soupçonnent l’implication de réseaux de traite d’êtres humains.
Aller plus loin
Un père résidant à Roquetas de Mar (Almeria) a signalé mercredi la disparition de sa fille de quatre ans. Après 24 heures d’enquête, la Guardia Civil a découvert que la mineure...
Un couple de MRE a abandonné leur fils de 10 ans à l’aéroport de Barcelone-El Prat pour partir en vacances au Maroc, suscitant un vif émoi.
Une situation inquiétante a été signalée à Aïn Atiq, près de Témara. Deux jeunes frères, âgés de 8 et 2 ans, apparemment originaires des Pays-Bas, vivent dans des conditions de...
Une mère de famille fait face à la justice italienne pour avoir voyagé au Maroc en abandonnant en Italie ses enfants dont elle avait la garde exclusive.