Pour partir au Maroc, ils n’hésitent pas à laisser leur enfant à l’aéroport de Barcelone

3 août 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un couple de MRE a abandonné leur fils de 10 ans à l’aéroport de Barcelone-El Prat pour partir en vacances au Maroc, suscitant un vif émoi.

Un fait inhabituel à l’aéroport de Barcelone-El Prat. Alors qu’ils s’apprêtaient à s’envoler pour le Maroc, des parents marocains réalisent que le passeport de leur fils de 10 ans n’était plus valable. Ils décident alors de voyager sans lui, afin de ne pas rater leur avion. Ils l’abandonnent temporairement dans l’aéroport et contactent un proche pour qu’il vienne récupérer l’enfant. Ayant compris ce qui se passait, le personnel de l’aéroport a signalé la présence de l’enfant seul aux autorités. Dans la foulée, la police empêche les parents de prendre leur vol pour Casablanca. Après l’intervention, le couple et leur fils ont été conduits au commissariat de l’aéroport.

À lire : Ryanair "abandonne" des voyageurs à l’aéroport de Rabat

Dans une vidéo publiée sur TikTok, une contrôleuse aérienne raconte la scène. « Le garçon a expliqué que ses parents étaient dans l’avion, partis en vacances dans leur pays d’origine. Comment peut-on laisser un enfant de 10 ans seul dans un terminal parce qu’il ne peut pas embarquer à cause d’un problème de papiers ? », s’indigne-t-elle. Une scène qui l’émeut : « Apparemment, pour eux, c’était normal. Pas pour moi, et encore moins pour la police. J’ai vu beaucoup de choses dans mon métier, mais ça, c’est vraiment inimaginable. En tant que mère, je suis sidérée. » La vidéo a cumulé plus de 329 000 vues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - MRE - Enfant - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Des Marocains “abandonnés” en Arabie Saoudite

Près de 350 citoyens marocains ayant effectué le pèlerinage se retrouvent actuellement bloqués à l’aéroport international de Djeddah, en Arabie Saoudite. Leur vol retour vers le...

Bloquée à Marrakech, elle accuse EasyJet de l’avoir abandonnée

Éliane (nom d’emprunt), une Lotoise, raconte comment elle a été victime d’un surbooking à Marrakech, où elle a passé plus d’une heure aux douanes de l’aéroport avant de se voir...

Ryanair "abandonne" des voyageurs à l’aéroport de Tanger

Les voyageurs de l’aéroport Ibn Battouta de Tanger ont vécu un véritable calvaire en début de semaine à cause de la compagnie aérienne Ryanair.

Des passagers « abandonnés » par Royal Air Maroc à Casablanca

Royal Air Maroc une dizaine de passagers en plan à l’aéroport de Casablanca jeudi après-midi, malgré leurs billets valables pour un vol à destination de Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.