Pour partir au Maroc, ils n’hésitent pas à laisser leur enfant à l’aéroport de Barcelone

- 16h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un couple de MRE a abandonné leur fils de 10 ans à l’aéroport de Barcelone-El Prat pour partir en vacances au Maroc, suscitant un vif émoi.

Un fait inhabituel à l’aéroport de Barcelone-El Prat. Alors qu’ils s’apprêtaient à s’envoler pour le Maroc, des parents marocains réalisent que le passeport de leur fils de 10 ans n’était plus valable. Ils décident alors de voyager sans lui, afin de ne pas rater leur avion. Ils l’abandonnent temporairement dans l’aéroport et contactent un proche pour qu’il vienne récupérer l’enfant. Ayant compris ce qui se passait, le personnel de l’aéroport a signalé la présence de l’enfant seul aux autorités. Dans la foulée, la police empêche les parents de prendre leur vol pour Casablanca. Après l’intervention, le couple et leur fils ont été conduits au commissariat de l’aéroport.

À lire : Ryanair "abandonne" des voyageurs à l’aéroport de Rabat

Dans une vidéo publiée sur TikTok, une contrôleuse aérienne raconte la scène. « Le garçon a expliqué que ses parents étaient dans l’avion, partis en vacances dans leur pays d’origine. Comment peut-on laisser un enfant de 10 ans seul dans un terminal parce qu’il ne peut pas embarquer à cause d’un problème de papiers ? », s’indigne-t-elle. Une scène qui l’émeut : « Apparemment, pour eux, c’était normal. Pas pour moi, et encore moins pour la police. J’ai vu beaucoup de choses dans mon métier, mais ça, c’est vraiment inimaginable. En tant que mère, je suis sidérée. » La vidéo a cumulé plus de 329 000 vues.

  • Il abandonne son enfant puis tente de s'enfuir au Maroc

    La police espagnole a mis fin à une tentative d'abandon de mineur maquillée en voyage touristique. Un ressortissant marocain a été interpellé à l'aéroport de Grande Canarie alors qu'il tentait de regagner le Royaume seul, quelques jours après avoir laissé son fils sur l'île, sans papiers et sans ressources.

  • Un vol à destination du Maroc dérouté pour ... un accouchement

    Un vol en provenance de Barcelone à destination d'Essaouira au Maroc, a dû atterrir d'urgence à l'aéroport de Malaga en raison d'une urgence médicale.

  • Ils abandonnent leur fille dans un bus en Espagne et tentent de fuir au Maroc

    Ils s'apprêtaient à reprendre l'avion pour le Maroc après avoir rendu une visite inopinée à leur enfant placée en foyer. La police espagnole a interpellé à l'aéroport de Bilbao un couple accusé d'avoir délibérément abandonné sa fille mineure dans un bus traversant le pays, une pratique qu'ils avaient déjà expérimentée avec leur fils aîné.

  • Une Marocaine et son fils bravent la mer pour rejoindre Sebta

    Une mère et son fils mineur sont arrivés dimanche dernier sur la plage du Tarajal en provenance du Maroc. Ils ont été pris en charge par le centre de séjour temporaire des mineurs (CETI) à Ceuta.

  • Un passager a gâché le vol de centaines de voyageurs vers le Maroc

    Un avion effectuant la liaison entre Manchester et le Maroc a été dérouté vers l'aéroport de Gatwick à cause d'un passager perturbateur.

  • MRE : attention à l'arnaque au « pneu crevé »

    La police catalane a déployé des unités spécialisées qui circulent en voiture banalisée pour lutter contre les auteurs d'une arnaque « au pneu crevé » visant les vacanciers dont les Marocains résidant à l'étranger (MRE) sur l'autoroute AP-7 en Espagne, entre la frontière française et Barcelone.

  • Espagne : l'inquiétante pratique de certains parents marocains

    Une nouvelle pratique s'observe chez les parents marocains à Bilbao. Ils font venir régulièrement leurs enfants mineurs depuis le Maroc, puis les abandonnent dans la ville afin qu'ils soient placés dans les centres pour mineurs étrangers non accompagnés et bénéficient du réseau d'accueil du conseil provincial de Biscaye.

  • Des Marocains de France arrêtés à l'aéroport de Marrakech

    La police de l'aéroport Marrakech-Ménara a réussi à mettre en échec une tentative de trafic de drogue de type chira (résine de cannabis) et à arrêter des jeunes Marocains résidant à l'étranger qui étaient sur le point de quitter le territoire marocain.

  • Le calvaire des MRE sur un vol Ryanair

    Un avion de la low cost irlandaise Ryanair est à l'origine d'un retard de 24 heures d'un vol entre Fès et la ville espagnole d'Alicante, contraignant les passagers - des Marocains résidant à l'étranger - à rester à l'aéroport de Fès-Saïss jusqu'au lendemain.

  • Un Marocain disparu et présumé mort retrouvé grâce à TikTok à Barcelone

    Le Marocain Ahmed, chauffeur de taxi à l'aéroport El Prat de Barcelone, a aidé Oussama, un jeune homme également d'origine marocaine qui errait dans la ville, à retrouver sa famille au Maroc grâce à une vidéo publiée sur TikTok. Les proches du jeune homme le pensaient mort.