125.000 MRE ont passé à Tétouan

- 09h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon les services de la douane de Tétouan, plus de 125.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et quelques 40.OOO véhicules ont transité par le centre frontalier Bab Sebta.

La création d’une cellule d’accueil et d’orientation des MRE, composée de membres de la Sûreté nationale, des services de la douane, de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ainsi que des représentants des autorités locales. Cette cellule est chargée d’orienter les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger pour les assister à résoudre leurs problèmes sur place.

Les services de la douane ont mis en place une boite postale à la disposition des MRE pour leur permettre de formuler leurs propositions et exprimer leurs remarques sur le déroulement de l’opération de transit, a-t-il indiqué, ajoutant que l’administration des douanes a élaboré un guide, mis à jour chaque année, qui sera distribué dans les points de transit, les consulats et les ambassades du Royaume, en plus d’un numéro téléphonique (08100700) pour répondre aux interrogations et questionnements des MRE.

  • Tétouan se prépare à l'arrivée des MRE

    Les services concernés par l'opération transit 2006 ont mobilisé tous les moyens matériels, logistiques et humains pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions.

  • Fin de l'opération "Marhaba 2005"

    L'Opération Marhaba 2005, qui a démarré le 27 juin, a pris fin le 4 septembre, indique dans un communiqué, la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui pilote cette opération. Le dispositif mis en place a assuré aux MRE passant leurs vacances au Maroc, l'assistance administrative et médicale répondant à leurs attentes, tout particulièrement au cours de leur transit entre l'Europe et le Maroc par voie maritime et à travers les aéroports nationaux concernés.

  • Opération Transit 2006 : ligne téléphonique pour les MRE

    L'Administration des douanes et impôts indirects a mis en place une ligne téléphonique pour renforcer le dispositif d'accueil, d'orientation et d'assistance au profit des Marocains résidant à l'étranger, dans le cadre de l'opération Transit-2006.

  • Transit MRE : Plus de 300.000 MRE par Bab Sebta

    Quelque 372.845 Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) ont transité, dans les deux sens aller-retour, jusqu'au 25 août, par le centre frontalier Bab Sebta, depuis le lancement de l'opération transit-2006, le 15 juin dernier.

  • Transit 2005 : 1,5 millions de MRE par Tanger

    la phase arrivée de l'opération transit a enregistré 816.803 passagers à bord de 200.740 véhicules et 3.169 autocars, en provenance de cinq ports de la rive nord de la méditerranée. Le port d'Algésiras a été le passage le plus emprunté par les MRE en provenance de différents pays d'Europe avec 661.572 passagers et 169.398 véhicules. Le même port a également enregistré 465.292 passagers en phase retour.

  • 551.000 MRE sont rentrés au pays jusqu'au 13 juillet

    Quelque 551.742 Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont rentrés au pays, jusqu'au 13 juillet courant, a indiqué M.Abderrafii Hamdi, chef du cabinet de la ministre chargée des Marocains résidant à l'Etranger.

  • Le Roi visite le site d'accueil des MRE à Casablanca

    SM le Roi Mohammed VI a effectué, lundi, une visite au site d'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE), mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'aéroport Mohammed V à Casablanca. Le Souverain s'est enquis des conditions du transit estival via l'aéroport Mohammed V.

  • Le Ramadan chez les MRE

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger a entrepris trois grandes actions au profit des MRE à l'occasion du mois sacré du Ramadan.

  • L'Opération Transit 2005 démarre aujourd'hui

    L'Opération Transit, destinée à faciliter le retour au Maroc, durant la période estivale, de nos compatriotes résidant à l'étranger, à travers le détroit de Gibraltar, se renouvelle à partir d'aujourd'hui, avec le savoir-faire et l'expérience acquisent au fil des années, dans ce domaine tout à fait particulier, par les différents intervenants dans cette opération de transit.

  • La Fondation Mohammed V au service des MRE

    La sollicitude Royale pour la communauté des Marocains résidant à l'étranger est un fait. L'image est familière de ce qui est désormais devenu un rituel annuel. A chaque opération de transit, S.M. Mohammed V se rend dans les principaux points par lesquels ils rentrent au pays pour rendre compte personnellement des conditions de leur accueil.