Fin de l’opération "Marhaba 2005"

- 11h22 - Maroc - Ecrit par :

L’Opération Marhaba 2005, qui a démarré le 27 juin, a pris fin le 4 septembre, indique dans un communiqué, la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui pilote cette opération. Le dispositif mis en place a assuré aux MRE passant leurs vacances au Maroc, l’assistance administrative et médicale répondant à leurs attentes, tout particulièrement au cours de leur transit entre l’Europe et le Maroc par voie maritime et à travers les aéroports nationaux concernés.

Le déploiement du dispositif a couvert les sites de Almeria et Algesiras, pour l’Espagne, Sète et Port Vendres pour la France et Gênes pour l’Italie.
Au niveau national, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a déployé son action au niveau des portes d’entrée principales : ports de Tanger, de Nador, d’Al Hoceima et Bab Sebta en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda. La Fondation a aussi mis à la disposition de la communauté marocaine 3 aires de repos équipées à Larache, Taourirt et Gueznaya.
la Fondation a mobilisé plus de 530 personnes dont 300 assistantes sociales, 164 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires et auxiliaires pour assister les voyageurs.
Ce service a enregistré, durant cette période, plus de 4.445 appels en provenance du Maroc et de l’étranger.

  • Le Roi visite le site d'accueil des MRE à Casablanca

    SM le Roi Mohammed VI a effectué, lundi, une visite au site d'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE), mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'aéroport Mohammed V à Casablanca. Le Souverain s'est enquis des conditions du transit estival via l'aéroport Mohammed V.

  • Lancement le 15 juin de l'opération Marhaba 2008

    La Fondation Mohammed V pour la Solidarité participe à l'opération d'accueil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, dénommée "Marhaba 2008" qui débutera le dimanche 15 juin. L'opération Marhaba se déroulera comme à l'accoutumée, sous le thème "où que nous soyons, le Maroc est en nous.

  • MRE : Mise en place un dispositif retour

    La Fondation Mohammed V pour la Solidarité vient de mettre en place un dispositif visant à leur apporter "assistance et confort" au moment de leur passage.

  • Transit 2005 : 1,5 millions de MRE par Tanger

    la phase arrivée de l'opération transit a enregistré 816.803 passagers à bord de 200.740 véhicules et 3.169 autocars, en provenance de cinq ports de la rive nord de la méditerranée. Le port d'Algésiras a été le passage le plus emprunté par les MRE en provenance de différents pays d'Europe avec 661.572 passagers et 169.398 véhicules. Le même port a également enregistré 465.292 passagers en phase retour.

  • Transit 2005 : un record au port de Tanger

    Ils sont déjà près de 200.000 Marocains résidant à l'étranger à avoir traversé le Détroit, à bord de 44.000 véhicules, et ce, après à peine deux semaines du démarrage de l'opération Transit-2005. A lui seul, le dernier week-end a enregistré la traversée de plus de 75.000 Marocains résidant à l'étranger. Les prévisions des autorités espagnoles qui tablaient sur une arrivée de plus de 10.000 passagers par jour pendant les trois derniers jours semblent largement dépassées.

  • La Fondation Mohammed V satisfaite de « Marhaba 2007 »

    L'Opération « Marhaba 2007 », qui a démarré le 15 juin, a pris fin en ce début du mois de septembre sur des améliorations sensibles par rapport aux éditions précédentes. Un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité a indiqué que cette opération a été marquée par l'inauguration officielle par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 11 juillet dernier, de la nouvelle aire de repos de Ras El Ma, située au niveau de la rocade reliant Nador à Saïdia.

  • Fondation Mohammed V - recommandations pour le dispositif retour

    La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place, dans le cadre de l'opération ""Marhaba 2006"", un dispositif spécial retour au profit des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).

  • MRE : L'opération Marhaba démarre aujourd'hui

    Assurer un bon accueil aux Marocains résidents à l'étranger, tel est l'objectif de la campagne Marhaba qui démarre aujourd'hui. L'opération organisée par la Fondation Mohamed V pour la Solidarité est étalée sur toute la durée de l'opération Retour MRE, c'est-à-dire jusqu'à septembre. Les principaux points de passage des MRE en Espagne et au Maroc sont concernés. La Fondation est d'ores et déjà présente au niveau des ports de Tanger, Nador et Al Hoceïma, à Bab Sebta ainsi qu'aux aéroports de Casablanca et d'Oujda.

  • 400.000 MRE ont débarqué à Tanger jusqu'au 31 juillet

    Près de 400.000 Ressortissants marocains à l'étranger (RME) ont débarqué au port de Tanger jusqu'au 31 juillet pour des vacances d'été au Maroc.

  • La Fondation Mohammed V au service des MRE

    La sollicitude Royale pour la communauté des Marocains résidant à l'étranger est un fait. L'image est familière de ce qui est désormais devenu un rituel annuel. A chaque opération de transit, S.M. Mohammed V se rend dans les principaux points par lesquels ils rentrent au pays pour rendre compte personnellement des conditions de leur accueil.