Fin de l’opération "Marhaba 2005"

12 octobre 2005 - 11h22 - Maroc - Ecrit par :

L’Opération Marhaba 2005, qui a démarré le 27 juin, a pris fin le 4 septembre, indique dans un communiqué, la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui pilote cette opération. Le dispositif mis en place a assuré aux MRE passant leurs vacances au Maroc, l’assistance administrative et médicale répondant à leurs attentes, tout particulièrement au cours de leur transit entre l’Europe et le Maroc par voie maritime et à travers les aéroports nationaux concernés.

Le déploiement du dispositif a couvert les sites de Almeria et Algesiras, pour l’Espagne, Sète et Port Vendres pour la France et Gênes pour l’Italie.
Au niveau national, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a déployé son action au niveau des portes d’entrée principales : ports de Tanger, de Nador, d’Al Hoceima et Bab Sebta en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda. La Fondation a aussi mis à la disposition de la communauté marocaine 3 aires de repos équipées à Larache, Taourirt et Gueznaya.
la Fondation a mobilisé plus de 530 personnes dont 300 assistantes sociales, 164 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires et auxiliaires pour assister les voyageurs.
Ce service a enregistré, durant cette période, plus de 4.445 appels en provenance du Maroc et de l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.