Le Maroc a accueilli 12,3 millions de touristes en 2018

11 mars 2019 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Très bonne année pour le Maroc qui a accueilli en 2018 quelque 12,3 millions de touristes, en forte augmentation par rapport à 2017.

Les chiffres ont été dévoilés aujourd’hui par l’Observatoire du tourisme, qui fait part d’une très bonne tenue des marchés historiques du royaume avec une hausse de 8% pour la France, 6% pour l’Espagne, 15% pour l’Italie et 10% en ce qui concerne les touristes allemands.

Les nouvelles données montrent encore une fois la suprématie des villes de Marrakech (10%) et d’Agadir (8%) qui, à elles deux, ont généré 60% du nombre total des nuitées touristiques à fin décembre dernier, fait savoir l’Observatoire, selon qui Fès a fini l’année avec 16% de nuitées en plus, Rabat 10% et Tanger 9%.

Durant la même période, la consommation intérieure des touristes, Marocains du Monde compris, a totalisé 131,7 milliards de dirhams, en progression de 6% par rapport à l’année 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Observatoire du Tourisme (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : deux Français attaqués au couteau

En vacances au Maroc, deux Français ont été blessés, le mardi 23 juillet 2019, par un psychopathe en possession d’une arme blanche, dans l’auberge où ils séjournaient à Tata....

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.