Près de 260.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne

24 avril 2019 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Avec environ 260.000 affiliés, les Marocains représentent la première communauté des étrangers extracommunautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne.

Selon des statistiques publiées ce début de semaine par le ministère de l’Emploi et de la sécurité sociale, les Marocains sont devancés par les Roumains (347.033 membres) et dépassent les Italiens (115.771), les Chinois (104.183), les Equatoriens (72.025), les Britanniques (67.880), les Colombiens (65.234), les Bulgares (61.887), et enfin les Portugais (53.400).

Le ministère de l’Emploi s’est félicité d’avoir gagné 153.144 nouveaux affiliés étrangers en mars, avec une affiliation en hausse de 8,17% par rapport à la même période de 2018.

Dans le détail, 1.187.001 sont inscrits au régime général, 332.096 au régime autonome et 4.329 au régime maritime, est-il encore précisé.

Toujours selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INE), le nombre de Marocains établis en Espagne est de 812.412 personnes au 1er janvier dernier, en hausse de 5,4% par rapport aux chiffres de 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.