Armement : le Maroc, 4e client de l’Allemagne

25 avril 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc occupe (temporairement sans doute) la place de 4ème importateur d’armes fournies par l’Allemagne. Ses commandes au premier trimestre 2019 s’élèvent à un peu plus de 56 millions d’euros.

A en croire le quotidien allemand Neues Deutschland, lors du premier trimestre de cette année, allant du 1er janvier au 31 mars, les exportations d’armes allemandes ont connu une baisse de 900 millions d’euros par rapport à la même période de 2018, s’établissant actuellement à 1,12 milliard d’euros.

Les principaux acheteurs d’armes allemandes sont, dans l’ordre : Les USA (169,1 millions d’euros), la Grande-Bretagne (156,9 millions d’euros), l’Australie (87,8 millions d’euros), le Maroc (56,1 millions d’euros) et en cinquième position l’Autriche avec un peu moins que le royaume, à savoir 54,6 millions d’euros.

Media24 écrit sur le sujet : « Le Maroc est ainsi le 4e importateur d’armes allemandes entre janvier et mars 2019. En 2018, cette place revenait à l’Arabie Saoudite, avec 416 millions d’euros. Mais suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en novembre dernier, l’Allemagne a en premier temps interdit l’exportation de ses armes dans ce pays du Golfe, avant de l’autoriser à nouveau, à la fin du mois de mars ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Arabie saoudite - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?