Très bonnes performances pour l’usine d’éoliennes Siemens de Tanger

9 mai 2019 - 20h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Disposant depuis 2017 d’une usine à Tanger pour la fabrication des pales d’éoliennes, « 100% made in Morocco », le groupe Siemens Gamesa affiche un carnet de commande record de 23,6 milliards d’euros au premier semestre de son année fiscale, indique un communiqué. Ce qui augure de bonnes perspectives pour le groupe qui, par ailleurs aura engrangé 67 millions d’euros de bénéfices, sur un chiffre d’affaires de 4,65 milliards d’euros toujours pour la même période.

Cette année fiscale se classera certainement parmi les plus florissantes pour le groupe Siemens Gamesa, compte tenu de ses bonnes performances commerciales réalisées. En effet, selon le communiqué du groupe qui s’appuie sur la fin du premier semestre de son année fiscale qui s’étend d’octobre 218 à septembre 2019, Siemens Gamesa présente un carnet de commande record de 23,6 milliards d’euros à fin mars. Une performance encourageante pour l’usine tangéroise notamment qui peut se targuer ainsi d’une hausse de 7% en glissement annuel.

Il s’agit bien là d’une performance qui, selon les responsables « du groupe donne une plus grande visibilité à la croissance future ». Aussi, souligne le communiqué, Siemens Gamesa a-t-il enregistré des commandes pour « 10,9 milliards d’euros au cours des douze derniers mois (+8% sur un an), soutenues par une solide performance dans tous les segments ». Par ailleurs, la même source fait savoir que l’augmentation du chiffre d’affaires de 6% à 4,65 milliards d’euros est à mettre à profit les « secteurs offshore et les services ».

Si « Siemens Gamesa est devenu le premier fabricant d’éoliennes à obtenir une notation Investment Grade », le communiqué souligne néanmoins que la dette nette du groupe s’élève à 118 millions d’euros au 31 mars dernier. Quant au site de Tanger dont l’investissement s’élève à 100 millions d’euros, « il produit des pales B63-10 de 63 mètres de long destinées à équiper les turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4,2 MW de puissance nominale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Energie - Eolien - Siemens Maroc

Aller plus loin

L’américain UPC Renewables quitte le Maroc

Le groupe américain UPC Renewables quitte le Maroc. A l’origine de ce départ, des difficultés techniques et de financement avec comme conséquence, l’abandon de ses deux projets...

Les 150 pales du parc éolien de Midelt sont prêtes

Les pales de turbines éoliennes, produites au Maroc seront acheminées pour la première fois par voie terrestre pour être livrées sur le site de construction du parc éolien de...

Siemens inaugure son usine de pales d’éoliennes à Tanger

Ça y est, Siemens Gamesa vient d’inaugurer sa première usine de pales d’éoliennes au Maroc. Elle est située dans la zone de Tanger Automotive City.

Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

Le groupe allemand Siemens a annoncé la construction d’une usine dédiée à la fabrication de pales pour éoliennes terrestres. 100 millions d’euros ont été injectés dans ce projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.