Aïd al-Adha : la Belgique impose ses règles

8 août 2019 - 19h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

A quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les musulmans de la Belgique font face à de nouvelles règlementations restreignant la pratique de l’abattage rituel sans étourdissement. Face à cette situation, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) indique la conduite à tenir à la communauté musulmane.

L’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement préalable changera la physionomie de la célébration de l’Aïd al-Adha (Aïd el-Kébir), fixé au 11 août, en Belgique. Cette interdiction est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019, en Flandre, et sera effective en Wallonie, à partir du 1er septembre.

Malgré les actions en justice des organisations musulmanes contre ces interdictions, les choses sont restées en l’état. L’heure est à la résignation au sein de la communauté.

Pour sa part, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) invite les musulmans de la Région wallonne à se rendre dans les lieux d’abattage aménagés grâce « aux initiatives entreprises par le secteur privé ». La liste des six abattoirs agréés a été rendue publique, à cet effet.

Quant aux résidents de Bruxelles-Capitale, l’EMB les a dirigés vers l’abattoir agréé situé à Anderlecht.

Toutefois, l’organisation musulmane regrette la réduction importante des sites d’abattage sans étourdissement. Elle se désole du fait que « la capacité d’abattage à l’occasion de la fête du sacrifice » soit « mise sous pression ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.