Maroc-Algérie : Vers un dénouement heureux ?

28 octobre 2019 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : K.B

La déclaration sur la marocanité du Sahara par l’ex-dirigeant du Front de Libération Nationale algérien ainsi que les propos du premier Président de la Cour suprême d’Algérie, Abderrachid Tabi, lors de la 2ème session du Congrès international de la Justice, à Marrakech, confirment un changement de ton de la part des autorités algériennes.

Tabi estime qu’en dépit des "tribulations tragiques", les retrouvailles entre les deux peuples sont inéluctables car les liens religieux, culturels et linguistiques, ainsi que le destin commun du Maroc et de l’Algérie ont modelé les sentiments mutuels de fraternité, et "sont devenus matériellement et spirituellement indissociables".

Le Chef de la délégation algérienne a exprimé son refus de la peine imposée aux deux peuples, précisant "que les âmes-soeurs aspirent à se retrouver, à renforcer les liens d’affection et les relations de compassion, et à rétablir les voies de communication et de solidarité".

Tabi a par ailleurs tenu à exprimer sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux, le sens de l’hospitalité et les soins bienveillants dont a fait l’objet sa délégation lors de ce congrès international, soulignant au passage "l’esprit de fraternité qui marquera les deux peuples pour l’éternité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Le raï fait tomber la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Le raï est une musique qui permet de transcender les frontières imperméables entre le Maroc et l’Algérie. C’est du moins ce que pense l’écrivain Tawfiq Belfadel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...