22 octobre 2019 - 17h40 - Maroc - Par: S.A
Les déclarations d’Amar Saâdani, ancien Secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), sur la question du Sahara, n’ont pas plu au Gouvernement algérien. Il l’a fait savoir, le lundi 21 octobre, par la voix de son Porte-parole, Hassan Rabhi, Ministre de la Communication.
« C’est une déclaration qui n’engage que son auteur. La question du Sahara occidental relève des questions de décolonisation prises en charge par les Nations-Unies et sa légitimité est reconnue par de nombreux Etats. La position de l’Algérie vis-à-vis de cette question est claire ».
Ainsi s’est exprimé Hassan Rabhi, Ministre algérien de la Communication, au Forum du journal gouvernemental, Ech-chaâb. Pour lui, le conflit ne trouvera pas une solution en dehors de celle qui garantisse le droit à l’autodétermination à travers un référendum transparent et inclusif, comme le prévoient toutes les chartes et toutes les résolutions adoptées par l’ONU.
« En vérité, je considère, d’un point de vue historique, que le Sahara est marocain et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin. Aussi, je pense que l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse », avait déclaré, la semaine dernière, Amar Saâdani, ancien Secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), dans un entretien à TSA.
Il avait en outre indiqué que la relation entre l’Algérie et le Maroc était plus grande que cette question, avant d’appeler à l’ouverture des frontières et à la normalisation de leurs relations.
Agadir : les propriétaires des salles de sport, SPA et hammams au bord de la faillite
Un don de matériel médical pour sauver des vies à Agadir
Les élèves marocains abandonnent de moins en moins l’école
Belgique : un Marocain arrêté lors d’une descente dans un entrepôt
Maroc : très peu de cas de Coronavirus dans les écoles
Maroc : le policier détournait l’argent des contraventions
États-Unis : l’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt examiné
Le roi Mohammed VI reçoit le ministre émirati des Affaires étrangères
Royal Air Maroc va acheminer les vaccins AstraZeneca cette semaine
Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot
Attention aux rafales de vent demain au Maroc
Ouverture prochaine des ambassades du Maroc et d’Israël